Les résidences de tourisme meublées gérées comportent de nombreux avantages pour les résidents, mais surtout pour les investisseurs potentiels, grâce aux avantages fiscaux du LMNP. Elles répondent surtout aux nouveaux usages des touristes sur un marché porteur en France qui a su montré sa résilience.
LA FRANCE, DESTINATION TOURISTIQUE N°1 DANS LE MONDE
En janvier 2022, les recettes du tourisme international en France enregistrent une hausse de +92,9% par rapport à janvier 2021, grâce à l’apport des clientèles de proximité et une reprise d’activité de la clientèle américaine. Après 2 ans de crise sanitaire, le secteur touristique français a démontré une plus forte résilience que les autres grands pays touristiques européens.
Le pays le plus visité au monde
L’année 2019 avait été exceptionnelle pour la France avec 90 millions de touristes étrangers. Après deux ans de crise sanitaire, le secteur touristique français a su rebondir.
Ainsi, l’année 2023 a confirmé le retour des touristes étrangers ; la fréquentation des touristes provenant d’Europe a presque retrouvé son niveau d’avant-crise(2). De même, on constate une reprise du tourisme d’affaires et de la clientèle professionnelle.
Générant 10% du PIB français (transports inclus) et 12% des emplois en France, soit près de 3 millions d’emplois en 2019, le tourisme est un moteur du dynamisme de nos territoires, avec un poids allant jusqu’à 31% de la production de richesses en Corse (source : INSEE).
Source : UNTWO – World Tourism Barometer
2022 : le début du retour à la normale
- Avec des recettes internationales en 2021 de 35 Md€ (-38,3% par rapport à 2019) contre 28,9 Md€ en Espagne (-59,3%), le secteur touristique français a démontré une plus forte résilience.
- La fin de l’année 2021 se caractérise par un redressement des flux de recettes du tourisme international dans l’ensemble des pays européens. Malgré le contexte sanitaire, la France garde son leadersphip en Europe en matière de recettes du tourisme international.
- L’année 2022 débute sur des tendances similaires à celles de la fin d’année 2021. Les taux d‘ouverture des établissements hôteliers sont revenus aux niveaux d’avant pandémie : en janvier 2022, les recettes du tourisme international en France enregistrent, grâce à l’apport des clientèles de proximité et une reprise d’activité de la clientèle américaine, une hausse de +92,9% par rapport à janvier 2021.
La France : 3ème destination européenne de congrès et salons
- La France occupe la 3ème place en Europe pour ses équipements de congrès et pour le nombre de congrès accueillis : près de 120 centres de congrès, 15 palais des congrès de plus de 4000 places et 80 parcs d’exposition qui représentent plus de 4 000 congrès et salons chaque année, soit 7,5 milliard d’euros de retombées économiques annuelles.
Source : UNIMEV
LE MARCHÉ DES RÉSIDENCES DE TOURISME
La résidence de tourisme peut être considérée comme étant deux produits en un seul :
- Pour l’investisseur, c’est tout d’abord un placement immobilier attractif, acquis en pleine propriété et entièrement géré par un exploitant professionnel, avec éventuellement des droits de jouissance pour une période déterminée. Les loyers sont acquis, que le bien soit occupé ou non.
- Pour le consommateur, c’est une formule de séjour astucieuse et confortable, différente de l’hôtellerie traditionnelle et des meublés diffus. Elle propose à la mer, à la campagne, à la montagne ou en ville un hébergement assorti de services et d’activités de loisirs.
- Pour les entreprises, les résidences de tourisme d’affaires offrent le meilleur compromis entre prix et qualité de service lors des déplacements en congrès et formations.
Un secteur en phase de maturité
- Le chiffre d’affaires généré par ce secteur en 2019 en France est de 3,6 milliards d’euros.
- En 2019, le parc de résidences tourisme compte 2200 résidences soit plus de 713 000 lits pour un taux d’occupation moyen de 72%.
Source : SNRT – 2021
Voir nos programmes en résidences tourisme
Résidence de tourisme : un concept attractif répondant à de nouvelles attentes
Les résidences de tourisme sont des résidences meublées avec services destinées à accueillir une clientèle de loisirs ou d’affaires pour des séjours de courte, moyenne ou longue durée.
- Initialement conçues dans les années 70 pour développer le parc immobilier locatif dans les stations de sport d’hiver, les résidences de tourisme ont depuis gagné le littoral, la campagne et même la ville, pour satisfaire la demande des touristes.
- Le secteur des Résidences de Tourisme et apparthotels représente désormais 25 % de l’hébergement touristique en France (hors camping) contre 48% pour l’hôtellerie classée.
Source : INSEE – SNRT
Localisation des résidences de tourisme
- Les destinations mer et montagne représentent près de 70 % de l’offre en nombre d’établissements.
- Le littoral français constitue la 1ère destination.
- Plus de la moitié du parc se concentre dans deux régions : PACA et Rhône Alpes.
Source : SNRT
FOCUS SUR LES RÉSIDENCES DE TOURISME D’AFFAIRES ET URBAINES
Le tourisme d’affaires en France
Le tourisme d’affaires représente 47% du chiffre d’affaires des hôteliers (3).
Le tourisme d’affaires est plus important dans les grandes villes où se concentre un grand nombre de Parcs d’Expositions et de Centres de Congrès.
L’hôtellerie urbaine et les résidences de tourisme : un secteur en forte progression
- Depuis 2010, l’hôtellerie urbaine est un moteur de la croissance du secteur hôtelier.
- Les années 2022/2023 marquent le retour progressif de la fréquentation malgré les nouveaux modes de travail.
- De plus, l’organisation d’évènements majeurs, tels que la Coupe du Monde de Rugby 2023 et les Jeux Olympiques 2024, contribuent au dynamisme de la destination France, permettant ainsi de capter à nouveau une clientèle internationale. (7)
Les résidences de tourisme urbaines : des taux d’occupation plus performants que l’hôtellerie traditionnelle
- On note sur l’ensemble des Résidences de Tourisme des coefficients d’occupation élevés, de plus de 70 % (versus 59 % pour l’hôtellerie traditionelle), qui traduisent la bonne adéquation de ce concept à son marché. Ce taux est optimisé pour les résidences de tourisme urbaines et d’affaires. En effet, elles accueillent une clientèle mixte constituée de cadres, consultants et de salariés mais aussi de touristes qui viennent en complément, en particulier les mois d’été. Le taux d’occupation varie selon la gamme et la localisation géographique.
- La durée moyenne des séjours en résidences de tourisme urbaines est de 3,5 jours.
Sources : SNRT
En savoir plus sur les résidences d’affaires
N’hésitez-pas à faire appel à nos conseillers en immobilier patrimonial pour répondre à toutes vos questions.
(1) Source : UNWTO – données provisoires (2) Source : Atout France (3) Source KPMG 4) Source : www.tourmag.com-juin 2023 (5) Source : Classement ICCA 2022 (6) Source : UNIMEV