
La résidence de tourisme peut être considérée comme étant deux produits en un seul :
- Pour l’investisseur, c’est tout d’abord un placement immobilier, acquis en pleine propriété et géré par un exploitant professionnel, avec éventuellement des droits de jouissance pour une période déterminée.
- Pour le consommateur, c’est une formule de séjour astucieuse et confortable, différente de l’hôtellerie traditionnelle et des meublés diffus. Elle propose à la mer, à la campagne, à la montagne ou en ville un hébergement assorti de services et d’activités de loisirs.
- Pour les entreprises, les résidences de tourisme d’affaires offrent le meilleur compromis entre prix et qualité de service lors des déplacements en congrès et formations.
LA FRANCE, DESTINATION TOURISTIQUE N°1 DANS LE MONDE
Le pays le plus visité au monde
89 millions de touristes étrangers ont choisi la France en 2017 comme destination principale, en progression de 6% par rapport à 2016. Elle se place ainsi loin devant les États-Unis (75,6 millions d’arrivées de touristes) et l’Espagne (82 millions). L’OMT prévoit 106 millions de touristes étrangers à l’horizon 2020.
Source : Deloitte-tendances du tourisme 2018 – SNRT 2018
La France : 1ère destination européenne de congrès et salons
- La France occupe la 3ème place en Europe pour ses équipements de congrès et pour le nombre de congrès accueillis : près de 120 centres de congrès, 15 palais des congrès de plus de 4000 places et 80 parcs d’exposition qui représentent plus de 3 000 congrès et salons chaque année.
- Plus de 28 milliards d’euros de chiffre d’affaires généré en 2017.
Source : Classement de l’International Congress and Convention Association (ICCA)
CARTE D’IDENTITÉ DE LA RÉSIDENCE DE TOURISME
Un secteur en phase de maturité
- Le CA généré par ce secteur en France est de 3,5 milliards d’euros en 2017. Après une croissance de 30 000 à 40 000 lits de 2007 à 2009, le secteur arrive maintenant à maturité.
- En 2017, le parc compte 2 160 résidences soit plus de 713 000 lits pour un taux d’occupation moyen de 72%.
Résidence de tourisme : un concept attractif répondant à de nouvelles attentes
Les résidences de tourisme sont des résidences meublées avec services destinées à accueillir une clientèle de loisirs ou d’affaires pour des séjours de courte, moyenne ou longue durée.
- Initialement conçues dans les années 70 pour développer le parc immobilier locatif dans les stations de sport d’hiver, les résidences de tourisme ont depuis gagné le littoral, la campagne et même la ville, pour satisfaire la demande des touristes.
- Elles représentent en moyenne 26% de l’hébergement touristique marchand hors camping, contre 48% pour l’hôtellerie classée.
- Le chiffre d’affaires généré par ce secteur en 2017 en France est de 3,5 milliards d’euros.
Source : INSEE – Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques 2017
Localisation des résidences de tourisme
- Les destinations mer et montagne représentent près de 70 % de l’offre en nombre d’établissements.
- Le littoral français constitue la 1ère destination.
- Plus de la moitié du parc se concentre dans deux régions : PACA et Rhône Alpes.
Source : SNRT (Dossier de presse 03-2016)
FOCUS SUR LES RÉSIDENCES DE TOURISME AFFAIRES ET URBAINES
Le tourisme d’affaires en France
Le tourisme d’affaires est plus important dans les grandes villes où se concentre un grand nombre de Parcs d’Expositions et de Centres de Congrès. Il représente 96 millions de nuitées hôtelières en France en 2017.
L’hôtellerie urbaine en forte progression
- Depuis 2010, l’hôtellerie urbaine est un moteur de la croissance du secteur hôtelier.
- En 2016, le parc des Appart’hôtels urbains représente 7 % du parc de l’hôtellerie en France alors qu’il est à peine de 1 % en Europe.
Les résidences de tourisme urbaines : des taux d’occupation plus performants que l’hôtellerie traditionnelle
On note sur l’ensemble des Résidences de Tourisme des coefficients d’occupation élevés, qui traduisent la bonne adéquation de ce concept à son marché. Ce taux est optimisé pour les résidences de tourisme urbaines et d’affaires. En effet, elles accueillent une clientèle mixte constituée de cadres, consultants et de salariés mais aussi de touristes qui viennent en complément, en particulier les mois d’été.
- Le taux d’occupation moyen est de 70 % en milieu de gamme, et peut grimper jusqu’à 78 % en Île-de-France.
- La durée moyenne des séjours en résidences de tourisme urbaines est de 3,5 jours.
Sources : SNRT (Dossier de presse 03-2016) – Etude In Extenso-Deloitte (Février 2016)