
Avant d’investir dans l’immobilier, de nombreux facteurs sont étudier. Plusieurs erreurs sont à éviter pour minimiser les risques possibles et rentabiliser au mieux votre investissement.
Le montant de votre investissement immobilier : un élément à maîtriser dès le début de votre projet
1 – Ne misez pas tout sur la réduction fiscale
Investir dans l’immobilier locatif c’est faire un projet sur le long-terme, qui doit être mûrement réfléchi. Les différents dispositifs fiscaux tels que la loi Pinel peuvent être très intéressants, toutefois nous vous conseillons de ne pas vous focaliser uniquement sur ce critère. Ne choisissez pas un bien uniquement en fonction de son éligibilité à un dispositif fiscal.
2 – Pensez aux différents facteurs économiques de votre projet
Un investissement immobilier locatif se prévoit sur le long-terme. Avant votre investissement, il faut donc vous projeter et évaluer l’évolution potentielle de la demande locative. Il faut se renseigner sur l’offre et la densité immobilière dans la même zone géographique.
3 – Évaluez le marché avec des experts
Le critère du prix de votre futur bien immobilier est évidemment très important. Toutefois, veillez à vous entourer d’experts qui connaissent véritablement le sujet et qui pourront vous accompagner. Un prix très faible ou un prix très élevé peuvent s’expliquer : ne foncez pas tête baissée en étant sûr de faire une bonne affaire si vous ne connaissez pas suffisamment le marché local. Le marché du neuf est souvent plus cher mais il vous fait bénéficier de charges plus faibles et vous évite les mauvaises surprises de charges exceptionnelles. L’important est de faire une simulation précise du rendement locatif de votre bien.
L’emplacement de votre futur bien immobilier : un critère à ne pas négliger
4 – Faites un choix objectif
Vous avez fait le choix d’investir dans l’immobilier locatif, évitez de choisir le lieu de votre futur bien en fonction des endroits que vous connaissez ou que vous appréciez. Ne faites surtout pas l’erreur de choisir d’investir dans une ville uniquement car vous souhaitez y habiter dans quelques années. En investissement locatif, vous devez plutôt évaluer la demande locative future de la ville que vous visez afin de garantir la rentabilité de votre projet.
De plus, si vous investissez via le dispositif Pinel, vous devrez louer votre bien pendant 6 ans minimum. Vos envies et vos projets pour votre future résidence principale changeront sûrement d’ici-là. Pour votre investissement en immobilier locatif, vous devez donc absolument choisir en fonction de critères objectifs et non subjectifs.
5 – Évaluez la demande locative
Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour maximiser vos chances de rentabilité. D’une part, le choix de la ville dans laquelle votre bien immobilier se situe est important.
- Si vous investissez dans une résidence étudiante : est-ce une ville étudiante et donc à fort potentiel locatif ?
- Est-ce que la ville que vous avez choisie est sur dans une dynamique économique positive (solde migratoire, projections d’emplois, création d’une nouvelle zone d’activités…) ?
- Est-ce que les transports en commun sont accessibles près du logement que vous avez repéré ? Y a-t-il une nouvelle ligne de tramway ou métro prévue ?
Toutes ces questions sont importantes pour penser à votre rentabilité sur le long-terme et pour maximiser vos chances de plus-values en cas de revente plusieurs années après votre investissement. Faire appel à un spécialiste de l’immobilier patrimonial est plus prudent.
Crédit Photo : Photo Adobe Stock – Auteur : Aaron Amat