
Qu’est ce que l’investissement en nue-propriété ?
Investir avec le dispositif fiscal nue-propriété revient à distinguer 2 aspects du droit de propriété : l’usufruit du bien et la nue-propriété. Le dispositif repose donc sur le démembrement, c’est à dire la séparation, de ce droit de propriété.
La personne détenant la nue-propriété a le droit de céder le bien (vente, donation) ou de prendre des décisions importantes sur ce dernier (hypothèque).
Quant à la personne qui détient l’usufruit (parfois un organisme bailleur social);, elle peut utiliser le bien et bénéficier de revenus si celui-ci est loué. Toutefois, elle doit conserver le bien en on état.
Envisagée traditionnellement comme technique de transmission patrimoniale, la nue-propriété peut dorénavant être considérée du point de vue de l’investissement locatif.
Comment fonctionne l’investissement en nue-propriété ?
- Vous achetez en tant qu’investisseur privé la partie nue-propriété d’un bien immobilier. Vous pouvez ainsi acquérir le bien immobilier à un prix jusqu’à 60% inférieur sa valeur en pleine propriété.
- Durant l’usufruit, un bailleur institutionnel perçoit les loyers et acquitte les charges (entretien, travaux…) du logement. Il s’occupe en parallèle de la mise en location du logement et de la gestion locative durant toute la durée de la mise en nue-propriété. Du côté du nu-propriétaire, il ne perçoit aucun revenu complémentaire pendant les 15 ou 20 ans de durée de l’usufruit.
- Enfin, au terme de 15 à 18 ans vous récupérez la pleine propriété du bien par regroupement juridique de l’usufruit et de la nue-propriété. Ce passage au statut de propriétaire est réalisé sans aucun coût supplémentaire. Il vous est tout à fait possible de louer, habiter, ou revendre le logement.
Quels sont les avantages de l’investissement en nue-propriété ?
L’acquisition d’un bien en nue-propriété propose de nombreux avantages pour le propriétaire.
- Disposer d’un complément de revenus dans plusieurs années
- Valoriser son patrimoine
- Réaliser un investissement immobilier à un prix réduit : en nue-propriété, les biens peuvent être vendus de -30 jusqu’à -50% par rapport au prix du marché local.
- Faire une plus-value lors de la revente : en effet, si vous attendez 30 ans ou plus avant la revente, vous serez exonéré d’imposition sur la plus-value.
C’est pourquoi le dispositif de défiscalisation lié à un investissement en nue-propriété, intéresse notamment les personnes à forte fiscalité (tranche marginale d’imposition 41%) disposant déjà de revenus fonciers imposables. Elle permet ainsi de baisser leur pression fiscale :
- baisser les revenus soumis à l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
- baisser les revenus fonciers
Nue-propriété : un prix d’achat réduit
Acheter en nue-propriété permet en effet d’obtenir une réduction pouvant aller jusqu’à 50% sur la valeur du bien.
Un avantage contrebalancé par le fait que vous ne pourrez pas percevoir de loyers sur cet investissement pendant toute la durée de l’usufruit.
Découvrir nos biens en nue-propriété
Flexibilité de l’investissement en nue-propriété
La Nue-Propriété est un type d’investissement avec une certaine souplesse dans son mode de fonctionnement :
- Le nu-propriétaire ne s’occupe pas de la gestion de son bien : pendant une durée de 15 ans, l’investisseur nu-propriétaire est déchargé du risque locatif, des charges, de la fiscalité et de l’entretien. Ces éléments seront à la charge de l’usufruitier.
- La revente du bien est facilitée : dans ce contexte, aucune durée de détention n’est imposée avant la revente, la nue-propriété peut être revendue sans attendre la fin du démembrement et le nouvel investisseur pourra profiter des mêmes avantages fiscaux acquis. De nombreux investisseurs recherche des durées d’investissement inférieures à 15 ans, la revente de la nue-propriété est ainsi facilitée.
Vous le constatez, un certain nombre d’éléments sont à prendre en considération pour les investissements en nue-propriété du fait de la spécificité du montage fiscal.
Ainsi, il faut notamment analyser la décote appliquée, la valeur du bien en pleine propriété, le promoteur, le bailleur, la nature de l’immeuble (neuf ou réhabilité), le montage de l’opération, son calendrier, etc. C’est pourquoi nous vous conseillons de faire appel à un professionnel.
A noter : nous n’affichons pas ici tous nos programmes disponibles.
Contactez-nous au sujet de votre recherche, nous effectuerons une recherche sur-mesure pour un investissement, auprès de nos nombreux partenaires.
Demander un conseil personnalisé
Crédit Photo : Photo Adobe Stock – Auteur : Sergey Nivens