À quel nom effectuer votre investissement à deux ?
C’est l’une des toutes premières questions que vous devez vous poser. En matière de défiscalisation immobilière, d’imposition sur le revenu ou encore de succession, les répercussions sur ce choix sont nombreuses.
À titre d’exemple, sachez que si vous êtes mariés sous le régime de la communauté réduite aux acquêts et que l’un des époux ne veut pas que le bien acquis grâce à un héritage tombe dans la communauté, il doit alors acheter le logement seul. Mais pour chaque cas de figure il y a des particularités : prenez soin de vous renseigner avant votre achat.
Découvrez nos programmes immobiliers
Les avantages fiscaux et le statut matrimonial à privilégier pour un investissement locatif en couple
Dans le cadre d’un investissement locatif en couple, c’est le mariage qui reste le statut matrimonial le plus intéressant. En effet, s’applique alors automatiquement le régime de la communauté des biens. Dès lors, tous les dispositifs de défiscalisation immobilière profitent au foyer commun. Si le couple se sépare, le bien est vendu ou partagé équitablement entre les deux époux.
Vous êtes pacsés ? Alors, c’est le régime de la séparation de biens qui s’applique. Comme dans le cadre du mariage, les dispositifs de défiscalisation profitent aux deux époux. Si le PACS est dissout, les deux ex-conjoints se partagent les fruits de la vente du bien.
Enfin, si vous êtes concubins, chaque conjoint possède une part du logement correspondant à son apport personnel. Cette mise de départ détermine également le montant des avantages fiscaux liés à la défiscalisation.
Acheter un bien locatif en couple est un beau projet qui comporte quelques subtilités. Pour investir en toute sérénité, n’hésitez pas à contacter un professionnel de l’investissement locatif, qui vous apportera des réponses personnalisées et vous aidera à opter pour la meilleure stratégie.
Contactez nos spécialistes de l’immobilier locatif
Crédit photo : Photo Fotolia – Auteur : goodluz