Vous souhaitez réaliser un investissement locatif ? Vous êtes à la recherche d’un prêt immobilier pour votre projet d’achat ? En faisant appel à un courtier immobilier, vous multipliez vos chances d’obtenir rapidement le crédit dont vous avez besoin pour réaliser votre projet. Rôle et mission du courtier, avantages, coût… On vous dit tout ce que vous devez savoir sur le métier de courtier immobilier et comment il peut vous aider à réaliser votre investissement locatif.
Quel est le rôle d’un courtier immobilier ?
Un courtier immobilier est un véritable professionnel du crédit. Il travaille main dans la main avec les banques pour aider ses clients à obtenir leur crédit immobilier aux meilleures conditions, quel que soit leur projet. On vous en dit plus sur cet acteur incontournable du marché immobilier.
Le courtier immobilier : définition
Un courtier immobilier est un professionnel du crédit qui travaille non pas pour les banques, mais avec les banques. Il joue un rôle d’intermédiaire entre les banques et les emprunteurs, qui sont alors ses clients. Le cœur de son métier, c’est de les aider à obtenir un prêt immobilier au meilleur taux et aux meilleures conditions.
Le courtier immobilier n’est donc pas un simple entremetteur entre les emprunteurs et les banques. C’est un intermédiaire entièrement dédié aux emprunteurs, qui mène à leur place le travail de recherche, de comparaison et de négociation des offres de prêt auprès des banques. Il aide ainsi ses clients à obtenir un prêt immobilier au meilleur taux, mais aussi, avec la meilleure assurance de prêt et les meilleures modalités de remboursement. Il les accompagne ainsi du début jusqu’à la fin du processus de demande de prêt, de la constitution du dossier à l’acceptation de l’offre.
En faisant appel à un courtier en crédit immobilier, vous avez donc l’assurance d’obtenir le meilleur crédit pour votre projet.
Quels sont les formations et diplômes d’un courtier immobilier ?
Le métier de courtier immobilier est très réglementé, et nécessite des habilitations particulières. Pour pouvoir exercer son métier, un courtier doit forcément remplir deux critères :
- Détenir une habilitation IOBSP (intermédiaire en opérations de banque et services de paiement).
- Avoir un numéro d’immatriculation ORIAS, le registre officiel des intermédiaires en assurance, banque et finance.
L’habilitation IOBSP peut être obtenue de différentes manières, que ce soit en formation initiale ou continue. Il suffit en effet d’être titulaire d’un BAC+2, par exemple, un BTS, dans le domaine de la finance, des banques ou des assurances pour pouvoir avoir cette habilitation. Il est également possible d’obtenir cette habilitation par une validation des acquis de l’expérience (VAE) lorsqu’on exerce déjà une fonction liée au domaine des opérations bancaires.
En quoi consiste le travail d’un courtier ?
Le travail du courtier consiste à accompagner ses clients pendant toutes leurs démarches pour trouver un crédit.
- Il commence ainsi dès l’établissement du budget et l’estimation de la capacité d’emprunt. Il aide ses clients à bien estimer leur capacité d’emprunt en fonction de tous les critères nécessaires. C’est d’autant plus utile dans le cadre d’un investissement locatif, puisque le calcul des revenus à prendre en compte est différent de celui d’un achat de résidence principale. Il faut en effet inclure les futurs revenus locatifs engendrés par son investissement.
- Une fois le montant, la durée et les mensualités du crédit précisées, le courtier aide ses clients à monter leur dossier de prêt. Il leur indique les pièces justificatives indispensables à ajouter selon leur situation professionnelle, maritale et financière. Certains emprunteurs doivent présenter des documents particuliers en fonction de leur situation, mais aussi en fonction de leur projet.
À NOTER : Dans le cadre d’un investissement locatif, il faut notamment pouvoir prouver la rentabilité de son investissement en présentant une attestation de revenus locatifs. Heureusement, le courtier immobilier est là pour s’assurer que rien ne manque.
- Après avoir finalisé les éléments de la demande de prêt, le courtier l’adresse à différentes banques partenaires, en prenant soin de choisir directement les établissements les plus susceptibles de financer cette acquisition immobilière. Chaque banque a ses profils privilégiés et le courtier les connaît bien. Il fait donc gagner du temps à ses clients en ciblant les bonnes banques. Il compare ensuite les offres de prêt et mène les négociations avec les banques pour obtenir le meilleur prêt pour ses clients.
- Une fois l’accord de principe obtenu, il s’assure que les conditions du prêt correspondent bien au souhait de ses clients et les accompagne jusqu’à la signature de l’offre de prêt.
En quoi un courtier peut-il vous aider à réaliser votre investissement locatif ?
L’intervention d’un courtier immobilier peut grandement aider à la réalisation de votre projet immobilier. D’autant plus si vous souhaitez réaliser un investissement locatif ! On vous explique pourquoi.
Il rend votre investissement immobilier possible et vous fait gagner du temps
Encore plus que l’achat d’une résidence principale, un investissement locatif nécessite d’être bien préparé.
- En plus de bien évaluer son budget et sa capacité d’emprunt, il faut penser à la rentabilité de son investissement, sa fiscalité et son avenir sur le long terme. Coût du crédit, charges locatives, assurance, travaux, loyers, revente… Il faut prendre en compte de nombreux éléments pour bien définir son projet et être sûr de réaliser un bon investissement. Aux yeux des banques, en effet, c’est un type d’investissement immobilier un peu plus risqué que l’achat d’une résidence principale, puisque le remboursement du prêt repose très souvent sur le versement des loyers. Or, il existe toujours un risque de vacance ou de loyers impayés.
- Une demande de prêt pour un investissement locatif doit donc être particulièrement préparée, avec un dossier de prêt irréprochable et un plan de financement solide. En étant accompagné par un courtier, vous multipliez alors vos chances d’obtenir votre prêt immobilier.
- En tant qu’expert du crédit immobilier, votre courtier vous aide à définir précisément votre projet et détermine pour vous votre capacité d’emprunt en prenant en compte vos futurs revenus locatifs.
- Il vous aide à monter votre dossier avec toutes les pièces justificatives et le présente aux banques qui ont le plus de chances de l’accepter. Il vous fait ainsi gagner du temps dans votre recherche de prêt, pour que vous soyez sûr d’obtenir votre crédit à temps.
Il obtient le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre crédit
Une fois le dossier monté, votre courtier l’adresse à plusieurs banques de son réseau de partenaires pour multiplier vos chances d’obtenir un crédit rapidement.
- Il réceptionne alors pour vous plusieurs accords de principe, qu’il compare minutieusement : taux nominal, frais de dossiers, assurance de prêt, conditions de remboursement… Il étudie de près toutes les caractéristiques proposées pour ne garder que le meilleur. Il fait également jouer son réseau et la concurrence pour négocier pour vous un meilleur taux, une meilleure assurance, ou encore, une exonération de frais de dossiers par exemple.
- Il négocie également des conditions d’emprunt adaptées à votre projet. Il peut par exemple négocier une exonération des indemnités de remboursement anticipé en cas de revente du bien, si cela fait partie de vos intentions futures.
Tout ce travail de négociation vous permet d’obtenir le prêt immobilier idéal pour votre investissement locatif. Grâce à un taux avantageux et des mensualités optimisées, vous augmentez vos chances de réaliser un investissement locatif rentable.
Une fois le travail de négociation menée, vous recevez une ou plusieurs offres de la part des banques. Votre courtier vous aide alors à sélectionner la meilleure offre et à vérifier que toutes les conditions négociées ont bien été respectées. Il vous aide enfin à accomplir les dernières formalités, à savoir, renvoyer l’offre signée, et s’assurer du déblocage des fonds le jour de la signature de l’acte de vente chez le notaire.
EN RÉSUMÉ :
Acheter un bien immobilier locatif nécessite de négocier le meilleur crédit immobilier.
Pour cela, n’hésitez pas à consulter un courtier immobilier qui peut vous apporter son expertise et multiplier vos chances d’obtenir rapidement le crédit.
- Il vous accompagne dans l’évaluation de votre capacité d’emprunt.
- Il vous aide à préparer un dossier irréprochable.
- Il sélectionne ses meilleurs partenaires bancaires en fonction de votre projet.