Les atouts de Clermont-Ferrand pour investir dans l’immobilier locatif
Depuis les années 90, les critères économiques et démographiques de la ville n’ont fait que s’améliorer. Aujourd’hui elle se hisse régulièrement dans le Top 10 des villes dans lesquelles investir en France.
La ville a de nombreux projets de constructions de logements et de centres commerciaux en cours qui constitueront de futurs nouveaux atouts. Son pôle médecine lui aussi est en phase de développement. D’ici peu, la qualité des services médicaux de Clermont-Ferrand sera équivalente à celle de Paris.
Découvrez le marché de l’immobilier locatif à Clermont-Ferrand.
Les atouts économiques et touristiques de Clermont-Ferrand
La présence de grosses entreprises telle que l’entreprise Michelin est un atout économique majeur qui permet à la ville de générer des emplois. Différents pôles de compétitivité sont également présents : une valeur sûre pour créer de l’emploi. Le taux de chômage y est d’ailleurs plus faible que la moyenne nationale.
Clermont-Ferrand dispose également d’atouts touristiques indéniables : des paysages et des vues grandioses. Le cœur historique de la ville invite lui aussi à la découverte.
En ce qui concerne l’immobilier, alors que les prix diminuent en France ce n’est pas le cas ici. Pour l’immobilier neuf, les prix sont en hausse et le prix moyen au m² est actuellement de 3. 300€ mais les prix restent très accessibles en comparaison à d’autres villes françaises.
Investir dans l’immobilier locatif à Clermont-Ferrand est donc une bonne option pour se constituer un patrimoine ou réduire ses impôts.
Clermont-Ferrand, une ville étudiante attractive
L’un des principaux atouts de la ville auvergnate est ses étudiants. Clermont-Ferrand est une ville universitaire qui recense d’importants laboratoires de recherche. Et les étudiants s’y plaisent : ils apprécient les logements, l’environnement et les sorties. La ville arrive régulièrement en tête du classement des villes où il fait bon de faire ses études, selon le magazine l’Etudiant.
La ville compte plus de 35 000 étudiants. Ce qui représente de nombreux locataires potentiels pour votre investissement immobilier.
Dans quel quartier faut-il réaliser son placement immobilier locatif à Clermont-Ferrand ?
Lors d’un investissement immobilier locatif, le choix de la localisation du bien est primordial.
- Le centre-ville. Si vous recherchez une valeur sûre, le centre-ville est tout indiqué. Vous ciblerez majoritairement les étudiants ainsi que les jeunes actifs. Ici, les biens seront à peine plus chers à l’achat que si vous cherchez dans des quartiers plus excentrés.
Concentrez vos recherches près de la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption ou dans les rues près de la place de Jaude qui sont les coins les plus recherchés. - Près des universités. Pour booster vos chances de trouver un locataire parmi les étudiants, vous pouvez effectuer vos recherches directement près des universités de la ville. Celles-ci sont très facilement accessibles en tram depuis le centre-ville et sont également situées près de nombreux commerces et établissements culturels. Les prix d’achat y sont plus intéressants que dans le centre et les loyers sont similaires.
- Au nord-est. Ici encore les prix sont moins élevés que dans le centre-ville pour des loyers assez similaires. La qualité de vie est tout aussi apprécié que dans les autres zones de la ville : les quartiers Montferrand, République sont proches du CHU d’Estaing et de l’UFR d’Odontologie.
Investir dans l’immobilier locatif à Clermont-Ferrand peut donc s’avérer un placement attractif et rentable. Le marché locatif y est important, et les prix restent très attractifs. Alors n’hésitez plus, demandez conseil à nos spécialistes en immobilier locatif.
*Sources : https://www.net-investissement.fr/ – https://www.mieuxvivre-votreargent.fr/ – https://votreargent.lexpress.fr/
Crédit Photo : Photo Photo Fotolia – Auteur : rh2010
A 3km de l’hypercentre, dans le quartier Montferrand, proche du quartier République, nouveau cœur de ville tourné vers l’avenir. Bus et tramway à 400 m. Investir à partir de 178 900 € TTC.
Résidence Etudiante à Clermont-Ferrand