Le Pinel prend fin le 31/12/2024, mais l’investissement locatif reste attractif !
Denormandie, LMNP, Malraux … Découvrez les alternatives et optimisez vos placements dès maintenant !
COMMENT AUGMENTER SES REVENUS EN VUE D’UNE RETRAITE SEREINE ?
Investir dans l’immobilier locatif neuf est l’un des meilleurs moyens pour augmenter ses revenus annuels lors de la retraite ou diminuer ses impôts. Vous cumulerez ainsi revenus locatifs et avantages fiscaux.
- Par exemple, les nouvelles règles définies par le projet de loi Pinel* permettent aux investisseurs, sous conditions, de bénéficier d’une réduction d’impôt de 9 %, 12 % ou 14 % du prix de revient du bien immobilier, étalée sur 6, 9 ou 12 ans. Cela vous donne donc droit à une réduction maximale d’impôts de 42.000 €. Une fois la durée de location Pinel terminée, l’investisseur dispose librement de son bien, et peut le remettre en location avec un loyer librement fixé, et bénéficier ainsi de revenus locatifs complémentaires réguliers.
- Attention : le dispositif prend fin le 31 décembre 2024 !
- Attention : le dispositif prend fin le 31 décembre 2024 !
- D’autres dispositifs fiscaux, comme le LMNP Amortissement*, ou la Nue-Propriété permettre aux investisseurs d’augmenter leurs revenus sur le long terme, et sont donc particulièrement adaptés à la préparation de la retraite.
Le LMNP : un dispositif flexible adapté à la préparation de la retraite
Le dispositif LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) consiste à faire l’acquisition d’un logement pour le louer entièrement meublé en location courte (saisonnier) ou longue durée (habitation).
Deux possibilités s’offrent à vous :
- En tant que loueur en meublé non professionnel, si vous mettez en location un logement d’habitation classique, vous devrez établir un bail d’une durée d’un an, renouvelable automatiquement. Ce type de bail offre donc des avantages par rapport à la location nue, en vous apportant davantage de flexibilité et de liberté dans la gestion de votre bien.
- Vous pouvez aussi choisir d’investir au sein d’une résidence de services (étudiante, seniors,tourisme) : vous serez alors lié à l’exploitant de la résidence par un bail commercial d’une durée minimale de neuf ans. Dans ce cadre, c’est l’exploitant qui se chargera de trouver des locataires et d’assurer le paiement des loyers. Cette solution vous garantit une gestion simplifiée et une tranquillité d’esprit appréciable.
La location en LMNP vous permet d’optimiser la rentabilité de votre investissement en bénéficiant d’un régime fiscal plus avantageux que pour la location non meublée, grâce au régime des BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux) au réel, et au principe de l’amortissement.
- De cette manière, votre investissement peut être financé par le revenu locatif que vous percevez sur la location du bien. En même temps, vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux tels que la récupération des 20 % de TVA sur le prix de revient. Avec le LMNP format amortissement, vous pouvez amortir jusqu’à 90 % de vos frais d’acquisition du bien, mais aussi percevoir des revenus locatifs exemptés d’impôt durant de longues années, à partir du moment où votre prêt sera remboursé.
A noter : le LMNP Amortissement ne vous empêchera pas de faire d’autres investissements immobiliers. Il ne se limite pas à une seule acquisition. Il est même cumulable avec les autres dispositifs fiscaux en vigueur.
Consultez notre article sur la ocation meublée
Faites des simulations des divers dispositifs fiscaux
Contactez notre équipe pour en savoir +
Mise à jour le 11/12/2024
Crédit photos et illustrations : shutterstock – iSelection
Sources : www.service-public.fr