Episode 2 de notre série consacrée à la transition écologique. Initialement prévue pour janvier puis juillet 2021, la RE 2020 s’appliquera finalement aux constructions neuves à partir du 1er janvier 2022. C’est ce que la ministre du Logement Emmanuelle Wargon a annoncé ce 18 février 2021.
Ses objectifs sont de diminuer significativement l’impact carbone des bâtiments neufs et de poursuivre l’amélioration de leur performance énergétique tout en garantissant la fraîcheur pendant les étés caniculaires désormais fréquents. Quels seront les avantages pour les acquéreurs et résidents de ces nouveaux bâtiments ? Voici quelques explications.
La RE 2020, qu’est-ce-que c’est exactement ?
Un nouveau label RE 2020 pour quoi faire ?
Abréviation de « Réglementation Environnementale 2020 », la norme RE 2020 vient remplacer la norme Réglementation Thermique 2012 (RT2012).
- Cette nouvelle réglementation accorde une place importante aux énergies renouvelables contrairement à la RT 2012 qui s’intéressait surtout à l’aspect thermique ; de plus la RE2020 prend également en la qualité de l’air des bâtiments
- Elle fixe la limite de consommation en énergie des constructions neuves afin qu’elles rentrent dans les objectifs de la France en matière de transition énergétique et de réduction des gaz à effet de serre. Elle repose pour cela sur une transformation progressive des techniques de construction, des filières industrielles et des solutions énergétiques, afin de maîtriser les coûts de construction et de garantir la montée en compétence des professionnels.
- Ces nouvelles règles devaient tout d’abord entrer en vigueur en janvier 2021, puis, crise sanitaire oblige, furent décalées à l’été 2021. C’est finalement à partir du 1er janvier 2022 que la RE 2020 s’imposera. Elle s’applique déjà aux bâtiments publics neufs depuis 2018. Le premier volet concerne la « sobriété énergétique ».
Les changements apportés par la norme RE 2020
Comme les réglementations thermiques précédentes, la RE 2020 est une réglementation d’objectifs et pas de moyens. Elle ne donne pas de mode d’emploi pour diminuer la consommation énergétique, mais elle fixe des critères à remplir. Les critères principaux sont :
- Une consommation de chauffage inférieure à 12 kwhep/m²
- Un seuil de qualité de l’air intérieur
- Un seuil minimum d’isolation thermique et phonique
- La présence d’au moins une source de production d’énergie renouvelable, comme les panneaux photovoltaïques ou le puits canadien
- La réduction de l’empreinte carbone du bâtiment
Les deux derniers critères, entièrement nouveaux, marquent la rupture avec la RT 2012.
Des bâtiments à énergie passive ou positive
Pour les bâtiments basse consommation (norme RT 2012), la consommation annuelle maximale d’énergie autorisée était fixée à 50 kWh/m². Les nouveaux bâtiments conformes à la RE2020 devront dans le pire des cas avoir un bilan énergétique neutre ! C’est-à-dire qu’ils devront produire autant d’énergie qu’ils en consomment. On parle alors de bâtiment à énergie passive.
Mais le but est à terme de pousser la construction d’un autre type de bâtiment qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme : le bâtiment à énergie positive (BEPOS).
- Le label BEPOS de la RE 2020 remplace les labels BBC de la RT 2012 ainsi que les labels HPE et TPH qui anticipaient la RE 2020.
- Le référentiel E+ /C- sera utilisé pour estimer la performance énergétique de ces nouveaux bâtiments, :
- La lettre E correspond aux économies réalisées grâce aux bons choix de matériaux et l’utilisation des énergies renouvelables. Energie niveau 1 (peu ambitieux) à 4 (maison autonome)
- La lettre C définit 2 niveaux de performance environnementale via l’empreinte carbone.
Une isolation thermique améliorée
L’isolation thermique des bâtiments sera encore améliorée grâce à l’utilisation de matériaux plus récents et plus efficaces capables d’accumuler la chaleur. La consommation énergétique des bâtiments sera ainsi fortement réduite. Côté nouvelles technologies, la domotique permettra de contrôler avec précision les équipements de chauffage. Le recours à des systèmes intelligents capables d’en apprendre plus sur les habitudes des occupants permettra d’anticiper leurs besoins et de mieux réguler leur consommation en énergie.
La prise en compte de l’empreinte carbone
Les émissions de gaz à effet de serre seront prises en compte de manière différente grâce à un nouveau calcul de l’empreinte carbone. En effet, ce n’est plus seulement la consommation énergétique du bâtiment qui sera comptabilisée mais bien toutes les émissions produites au cours de la vie du bâtiment. Cela va du choix des matériaux à leur recyclage. La démarche est donc plus globale.
Résidences éco-responsable aux performances énergétiques exemplaires avec la certification NF Habitat, ou HQE, E+C-, résidences avec structure bois, bâtiments basse consommation …
Voir la sélectionQuelles énergies dans les bâtiments RE 2020 ?
Des énergies renouvelables à tous les étages
Afin d’atteindre les objectifs fixés par la RE 2020 en matière de consommation énergétique, les énergies renouvelables vont occuper une place croissante dans les constructions neuves. Les bâtiments devront en effet être capables de produire leur propre énergie ! Dans la plupart des cas, ce sont des solutions hybrides qui seront privilégiées. On pense notamment à l’installation de panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques qui devrait être facilitée. Ceci permettrait de compléter efficacement d’autres modes de chauffage voire par moment de produire plus d’énergie que les besoins du logement !
Des systèmes de chauffage performants
Les bâtiments RE 2020 ne devront pas se contenter d’utiliser des énergies renouvelables. Il faudra aussi recycler l’énergie produite pour d’autres usages. Les solutions existantes sont nombreuses et vont se développer : chauffage au bois, géothermie, pompe à chaleur, panneaux solaires, vitrages chauffants…
Quelques exemples d’innovations dans le cadre de la RE 2020
Les constructions avec structures bois
La construction bois désigne toutes les techniques constructives à base de bois permettant de réaliser un bâtiment neuf (résidentiel et non résidentiel) : celles-ci sont l’ossature bois, le système poteau-poutre, les panneaux massifs contrecollés ou contre-cloués, le colombage traditionnel et le bois massif empilé.
Ces constructions ont de nombreux avantages :
- Un bilan carbone exemplaire : 33% de réduction de CO2 (construction + exploitation sur 50 ans).
- Un mode constructif respectueux de l’environnement : des bois labellisés FSC ou PEFC, matériau naturel et recyclable.
- Un délai de livraison raccourci : 10 à 15 mois de travaux seulement versus 24 mois.
- Source de développement économique : choix d’entreprises locales ou régionales.
- Confort thermique et maîtrise des charges énergétiques (opérations classées E1C2 ou E2C2 selon le mode de chauffage)
De nouveaux types de chaudières
La chaudière numérique est l’une des innovations qui pourra être mise en place dans les habitations dans le cadre de la RE2020. Elle permet de diviser par 3 la consommation énergétique en utilisant la chaleur issue des serveurs fonctionnant à l’intérieur de la chaudière numérique.
Des services mobilité permettant de réduire l’impact carbone de chaque résident
L’enjeu pour le secteur immobilier porte sur l’encouragement à la mobilité douce et/ou décarbonée, à la proximité et la facilité d’accès des bâtiments aux transports en commun. C’est donc devenu une problématique croissante pour les acteurs immobiliers.
De nombreux bilans carbone ont montré récemment que les émissions liées aux déplacements des occupants d’un bâtiment peuvent représenter plus de 60 % de l’empreinte CO2 liée au cycle de vie. Ce nouvel enjeu oblige dès à présent les acteurs immobiliers à intégrer dans leur modèle de production des solutions pour promouvoir la mobilité douce.
On observe aujourd’hui des initiatives en ce sens comme :
- La mise à disposition de véhicules électriques en connexion avec les réseaux de transports publics (Autolib’)
- Le développement de flottes de véhicules en autopartage (voitures ou vélos)
- La mutualisation des places de parkings (exemple Zenpark)
- Le développement de portails d’informations en temps réel pour optimiser les déplacements ou de plateformes de covoiturage
En achetant des logements neufs aux nouvelles normes, vous réalisez un investissement durable et éco-responsable permettant de réduire significativement les consommations d’énergie à l’échelle du territoire, et d’alléger votre facture personnelle. Cet engagement « vert » est par ailleurs très apprécié par les locataires éventuels.
A lire sur le même thème :
→ Les enjeux de la transition écologique
→ Immobilier neuf et développement durable
Des questions ? Contactez nos équipes
Sources : www.ecologie.gouv.fr/re2020 – www.batiactu.com – https://www.batimentbascarbone.org/label-bbca/ – http://afcobois.fr
Crédit photos et illustrations : Shutterstock – iSelection