
L’immobilier locatif, un placement sûr plébiscité par un tiers des Français
De nos jours, l’investissement immobilier locatifest un placement particulièrementattractif. Force est de constater qu’investir dans l’immobilierpeut, si les conditions réunies, procurer desavantages fiscauxavantageuses qu’on retrouve rarement dans d’autres types de placements comme la bourse ou l’assurance-vie. Pour ces raisons, l’immobilier immobilier locatifest unevaleur sûre, à condition d’investir judicieusementsur des marchés porteurs.
La loi Pinel, un impact économique important
Leplan de relance pour le logementmis en place en 2014 repose sur une série de mesures destinées à relancer la construction et à favoriser l’investissement locatif.Grâce à unachat immobilier enPinel*, l’investisseur, sous la condition d’une mise en location dans les zones à fort déséquilibre entre l’offre et la demande, peut bénéficier d’unavantage fiscalconséquent réparti sur plusieurs années. A l’issue de la période de location, l’acheteur est libre de conserver son bien pour son usage personnel, de tirer profit de soninvestissementen le vendant et en créant une plus-value, ou bien de s’assurer des revenus complémentaires défiscalisésen le louant « normalement ». Lesavantages potentiels du dispositif Pinel:
- Les nouvelles règles définies par le projet de Loi Pinel, prorogé jusqu’en décembre 2021, permettent aux investisseurs, sous conditions, de bénéficier d’uneréduction d’impôt de 12 %, 18 % ou 21 %du prix de revient de l’opération, étalée sur6, 9 ou 12 ans.
- Ainsi le contribuable est susceptible de voir baisser sa facture d’impôt dans la limite de63.000 €sur une période de 12 ans, pour un logement neuf acheté 300.000 euros.
- Pour cela, l’investisseur s’engage à louer le bien à titre de résidence principale pour une durée minimale de 6 ans, prorogeable deux fois pour une durée de 3 ans. La réduction d’impôt s’élève à2 % du prix de revientde l’investissement chaque année pendant 9 ans,puis 1 % pendant 3 ans.
Le dispositif LMNP, un éventail d’avantages
L’investissement immobilier locatifest d’autant plus incitatif avec ledispositif de Loueur en Meublé Non Professionnel(ou LMNP)notamment en format Censi-Bouvard ou en formatAmortissement*. En effet, sous conditions, cesdispositifs fiscauxont été conçus pour que l’acheteur puisse rembourser son prêt grâce auxrevenus locatifsperçus, amortir jusqu’à 90 % du prix de revient soninvestissementet bénéficier d’unenon-impositionde ces revenus locatifs. De plus, particulièrement pour le format amortissement, il cumuler les éventuelsavantages fiscauxavec ceux d’un autreachat immobilierréalisé avec les autres dispositifs fiscaux. Par ailleurs,investir dans la location meubléeconfère à l’acquéreur le privilège de choisir entre différents types derésidences servicescaractérisées par une forte demande.
Les résidences pour personnes âgées (RPA)
Elles proposent de véritables appartements, hors du cadre médicalisé des EPHAD. Les besoins sont estimés à 100.000 places par an.
Les résidences étudiantes
Elles répondent à la forte pénurie de logement étudiant dans les grandes métropoles universitaires
Les résidences de tourisme d’affaires
Elles sont une alternative d’hébergement de plus en plus prisée par rapport à l’hôtel.
Les résidences de tourisme
Elles sont en plein essor, la France restant la première destination touristique mondiale avec plus de 80 millions de visiteurs.
Quel que soit votre objectif et votre budget, préparer votre retraite ou vous constituer un patrimoine, iSelection vous accompagne dans toutes les étapes de vos projets d’investissement immobilier avecun suivi personnalisé et des offres adaptéesà votre profil.