PAR QUELS MOYENS RÉDUIRE SES IMPÔTS ?
Diminuer la pression fiscale par l’immobilier
Il est possible aujourd’hui de se constituer un patrimoine immobilier et, en même temps, réduire ses impôts. Les mesures incitatives mises en place par le gouvernement destinées à relancer la construction ont permis notamment de mettre en œuvre le dispositif Pinel afin de favoriser l’investissement locatif. D’autres possibilités existent, et notamment le statut LMNP* qui va vous permettre de percevoir des compléments de revenus bien utiles lors de la retraite, et toucher vos loyers sans qu’ils soient imposés sur une durée d’au moins 15 ans.
Le dispositif Pinel
Tous les contribuables, sans exception, peuvent être concernés par le dispositif fiscal Pinel* qui a été prorogé jusqu’au 31 décembre 2024, mais avec une dégressivité de l’avantage fiscal.
L’objectif est de vous constituer un patrimoine immobilier tout en bénéficiant d’une réduction d’impôt en fonction de la durée de mise en location du bien. De cette manière, vous économiserez assez d’argent pour protéger votre famille et vous préparerez votre retraite en toute quiétude.
- Prenons l’exemple d’un logement acquis en 2024 pour un montant maximal de 300.000 € ; vous ferez une économie d’impôt de 42.000 € maximum, (si vous décidez de le louer pendant 12 ans), sous conditions.
- À cette réduction d’impôt s’ajoutent éventuellement la déduction des frais réels et la déclaration des revenus fonciers, dont les déficits peuvent permettre d’éteindre d’autres revenus fonciers ou d’abaisser le revenu imposable.
DECOUVREZ EN DETAIL LE DISPOSITIF PINEL
COMPRENDRE COMMENT RÉDUIRE SES IMPÔTS
Découvrez en video les avantages de l’investissement Pinel
A noter : les taux de réduction ont été calculés pour un investissement réalisé avant le 31 décembre 2022. Le montant des réductions diminue à partir du 1er Janvier 2024.
Exemple de financement délivré à titre informatif, sur la base des taux du marché, hors toute offre de financement en cours et sans valeur contractuelles.