Immobilier : être assuré contre les loyers impayés
Touchant pas moins de 3% des biens loués, les impayés de loyer sont la bête noire des bailleurs. Une assurance permet néanmoins de sécuriser vos investissements immobiliers locatifs.
En effet, la GLI (Garantie des Loyers Impayés) protège à la fois des impayés de loyers ou de charges, de la détérioration du bien, des frais de contentieux ou encore d’un départ prématuré du locataire. Cette assurance offre une indemnisation pouvant aller jusqu’à 30 mois et son coût s’élève entre 2 et 3,6% du loyer charges comprises. Un montant abordable au regard des garanties offertes.
Néanmoins, en souscrivant la GLI, vous ne devrez retenir que les locataires aux dossiers les plus solides. En effet, en cas de problème, l’assureur demandera des justificatifs de solvabilité du locataire.
Afin d’éviter les impayés et de vous garantir des loyers réguliers, vous pouvez faire le choix d’un investissement locatif meublé en résidence de services. Dans ce cas particulier, la gestion du bien est confiée à un gestionnaire qui s’occupe de tout.
Investissement immobilier locatif : se couvrir en cas de problème
D’autres assurances peuvent également se révéler précieuses dans le cadre d’un investissement immobilier locatif.
En premier lieu, l’assurance habitation. Non obligatoire, elle est pourtant fortement recommandée. Celle-ci garantit en effet de différents risques tels que les dégâts des eaux, les événements climatiques et la responsabilité civile. Cette dernière peut être engagée en cas de sinistre avéré sur le bien immobilier, ce qui peut être synonyme de coûts potentiellement importants pour le bailleur. L’assurance du propriétaire non occupant couvre notamment en cas de sinistre dans les parties communes ou dans un logement vide de locataire.
Pensez aussi à la garantie des biens mobiliers pour assurer vos meubles ainsi qu’à la garantie protection juridique pour la prise en charge de frais en cas de litige avec un voisin ou un locataire.
Enfin, sachez que l’assurance de prêt est exigée par toutes les banques si vous avez recours au crédit pour financer votre bien à la location. Elle sera légèrement différente de l’assurance souscrite pour une résidence principale. Certaines garanties peuvent être allégées ou supprimées. Veillez à privilégier les contrats individuels aux contrats de groupe afin de diminuer le coût global.
Pour optimiser votre investissement immobilier et faire les bons choix, demandez conseil à votre conseiller en patrimoine !
Crédit Photo : Photo Adobe Stock – Auteur : Aaron Amat