Des crédits immobiliers toujours plus longs
Selon l’AFP, près de 30% des emprunts immobiliers sont aujourd’hui contractés sur au moins 25 ans et plus de 60% sur plus de 20 ans.
Depuis 2014, l’allongement de la durée a progressé de 14 mois.
Suite à la hausse des prix immobiliers, les emprunteurs sont désormais contraints d’opter pour des prêts longue durée, qu’ils devront rembourser plus longtemps.
Le prêt immobilier longue durée : une solution pour alléger son budget quotidien
En optant pour un prêt immobilier de longue durée dans le cadre de votre investissement immobilier locatif, vous pouvez rembourser une somme plus élevée, en conservant des mensualités relativement légères. Un prêt sur 25 ans, par exemple, vous permet d’emprunter environ un tiers en plus qu’un prêt sur 15 ans.
Avec un emprunt longue durée, le coût du crédit est toutefois plus important : celui-ci double quasiment entre 15 et 25 ans. Néanmoins, cette solution reste intéressante. En effet, elle vous permet d’alléger vos mensualités et de préserver ainsi, votre trésorerie. De quoi mieux vivre au quotidien, épargner, ou encore, vous lancer dans d’autres projets…
A noter : Actuellement, avec des taux d’intérêt historiquement bas à 1,63% sur 20 ans et 1,83% sur 25 ans*, les conditions sont optimales pour emprunter, même sur une longue durée.
Attention aux offres de prêts longue durée sur 30 ans
Le prêt immobilier sur 30 ans fait son retour. Mais attention, cette solution n’est que rarement intéressante. En effet, le coût des intérêts explose, tout comme les nombreux frais d’assurance. À ce stade, ajouter une année de remboursement ne permet d’obtenir que très peu d’argent supplémentaire.
En résumé, emprunter sur une courte durée vous coûtera moins cher au total. Mais ce choix peut impacter votre trésorerie et vous contraindre à limiter vos dépenses quotidiennes.
À vous de trouver le meilleur compromis entre durée et montant des mensualités pour équilibrer votre budget et concrétiser votre projet immobilier en toute sérénité.
Pour plus d’informations sur les types de prêts immobiliers possibles en vue de votre projet immobilier de défiscalisation et sur leurs conditions, n’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes.
Contactez nos spécialistes en immobilier patrimonial
Crédit Photo : Photo Photo Fotolia – Auteur : nenetus
*Source : baromètre Meilleurtaux.com, chiffres au 28 mai 2018