Investissement immobilier locatif : quelles motivations ?
Les motivations à l’investissement diffèrent selon les investisseurs, mais trois raisons principales poussent les français à investir dans l’immobilier locatif neuf.
- La principale motivation est fiscale (65%).
- Puis vient le souhait de se constituer un patrimoine (44%)
- Enfin, la possibilité de disposer d’un revenu complémentaire à la retraite (37%).
Dans 56% des cas, les investissements sont réalisés loin du domicile de l’investisseur : soit dans un autre département, soit dans une autre région.
Le profil type de l’investisseur immobilier
Grâce à différentes études et statistiques tirées des précédents investissements, il est possible de dresser un profil type du propriétaire d’un bien locatif.
Cet investisseur a donc, en moyenne, plus de 40 ans et vit en couple. Les revenus du ménage sont généralement confortables et équivalents à 70 000€.
L’investisseur type a donc une situation stable et souhaite placer son argent de façon réfléchie pour se constituer une épargne ou un patrimoine immobilier.
L’étude révèle également que l’âge moyen à la souscription d’un investissement locatif est resté stable, avec une moyenne de 45 ans. Les plus de 40 ans représentent d’ailleurs les deux tiers des investisseurs locatifs particuliers, dont 33% ont plus de 50 ans.
Vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif ? Quels que soient vos objectifs, profitez des conseils de nos professionnels de l’immobilier patrimonial.
Crédit Photo : Adobe Stock – Auteur : Wellnhofer Designs
Sources : BPCE-Crédit Foncier, Net investissement