Développer un patrimoine se conçoit dans le temps et les produits à sélectionner dépendent de l’horizon de placement choisi.
Si vous aspirez aux placements les plus sécurisés, vous devez cibler prioritairement l’immobilier, valeur refuge tangible par excellence qui offre des avantages fiscaux conséquents.
Une diversification de patrimoine étant toutefois souhaitable, nous vous proposons de passer en revue les autres possibilités de placement à court, moyen est long terme.
Les placements à court terme
Si vous ne souhaitez pas immobiliser votre trésorerie car vous ne savez pas encore quels sont vos besoins et vos projets, vous serez tentés par ces placements.
Les possibilités de placement à court terme – 1 à 3 ans, par exemple – sont relativement réduites :
- Parallèlement aux livrets bancaires réglementés par l’Etat (Livret A et LDDS) dont le taux annuel n’est plus que de 0,50 % – soit moins que l’inflation estimée à 1 % par l’INSEE – il existe des livrets bancaires non réglementés légèrement plus rémunérateurs (0,80 %).
- Les comptes à terme « CAT » : grâce à ce dispositif, vous immobilisez une somme donnée pendant une période définie à l’avance. Mais, là encore, la rémunération est très faible.
Même peu rémunérée, cette épargne de courte durée est toutefois intéressante dans votre portefeuille d’actifs, car elle instaure une habitude vertueuse… surtout si vous instaurez des versements programmés sur vos livrets.
Pour bénéficier d’un meilleur rendement, il faut vous tourner vers les marchés financiers et immobiliers.
Un panel de placements à moyen terme
Les produits financiers via le PEA et l’assurance-vie
Avec un horizon de placement de 4 ans à 9 ans, vous pouvez envisager une entrée sur les marchés financiers (actions et obligations), même si ce marché se conçoit encore mieux à long terme. Cependant, si vous êtes novice, mieux vaut faire appel à un conseiller averti. Pour sécuriser au maximum votre épargne, vous pourrez mettre en place une stratégie multi-actions :
Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier
Un portefeuille titre personnel avec des actions ou des obligations achetées en direct doit être réservé aux investisseurs avertis. Ainsi, si vous ne l’êtes pas, préférez les OPCVM (SICAV ou FCP) : investis dans de nombreux titres, ils vous permettent de diversifier les risques car ils sont pilotés de façon dynamique ou prudente. A vous de vous tourner vers ce qui vous convient le mieux.
Mettez en place des versements programmés
Cette stratégie bien pratique vous permet aussi de lisser le risque en entrant sur les marchés financiers à des moments différents.
Profitez des avantages fiscaux disponibles
Le Plan d’épargne en actions (PEA) : distribué par les banques, il vous permet de vendre vos titres exonérés d’impôt (hors prélèvements sociaux) sur la plus-value, après une conservation de 5 ans au moins.
Le contrat d’assurance vie : à condition de conserver vos titres pendant au moins 8 ans, vous pouvez aussi sortir éxonéré d’impôt sur la plus-value (totalement ou en partie).
A noter ! Ce n’est pas parce que la fiscalité est optimisée après un certain nombre d’années que vos fonds sont bloqués… Vous pouvez toujours les revendre à tout moment. Vous paierez juste plus d’impôt. Par ailleurs, la date de sortie doit aussi tenir compte de l’état des marchés. Dans le domaine des produits financiers, il vous faut disposer d’une marge de manœuvre afin d’attendre, le cas échant, un moment plus favorable pour vendre…
Savoir être patient
Les marchés financiers sont beaucoup plus « volatiles » que les marchés immobiliers… De fait, si vous souhaitez récupérer vos fonds après quelques années il n’est pas impossible que la valeur de vos actifs ait baissé. Il vous faudra alors attendre que la courbe remonte.
Les placements à long terme
Si votre horizon de placement est long (plus de 10 ans…) et/ou que vous pensez retraite, l’immobilier est incontestablement à privilégier pour vous constituer un patrimoine pérenne. En effet, la courbe des marchés immobiliers est beaucoup plus stable, grimpant doucement mais sûrement.
L’épargne retraite
Le PER est le nouveau produit long terme destiné à remplacer tous les autres produits dédiés à la retraite existants (PERCO, PERP, Madelin, article 83). Il est investi en titres financiers ou immobiliers (parts de SCPI, par exemple) et est destiné à être dénoué au moment de votre retraite, sous forme de rente viagère ou de capital.
Ouvrir un PER parallèlement à la constitution d’un patrimoine pierre en direct est donc une bonne idée, en vue d’une préparation financière de votre retraite.
L’immobilier
L’investissement immobilier est au cœur de tous les patrimoines. Il n’est aujourd’hui pas raisonnable d’envisager de se constituer un patrimoine de long terme sans passer par la case « immobilier ».
Ainsi, de nombreuses études détaillent la part idéale qui devrait être consacrée à l’actif immobilier dans un portefeuille : environ 15 à 20%. D’autres études parlent même d’une pondération de 30% à 40%. En intégrant de l’immobilier dans son portefeuille, un investisseur va ainsi pouvoir diversifier son risque.
Placements refuges par excellence, les investissements immobiliers en direct cumulent les avantages :
Un bon rapport qualité/sécurité
- Les actifs immobiliers peuvent être achetés à crédit,
- Ils bénéficient d’un système de prévoyance via l’assurance décès invalidité,
- Ils sont éligibles à certains dispositifs fiscaux avantageux.
L’immobilier est donc un excellent moyen de se constituer un patrimoine tout en créant des revenus complémentaires réguliers afin de préparer sa retraite.
Transmission de patrimoine et protection de la famille
L’acquisition d’immobilier à crédit vous permet de protéger vos proches, grâce à l’assurance décès-invalidité qui prend en charge le remboursement des échéances de l’emprunt en cas de décès ou d’invalidité absolue et définitive de l’emprunteur.
De nombreux dispositifs fiscaux en faveur de l’immobilier
Sauf exception (dispositif Malraux avec travaux, par exemple), préférez un investissement dans le neuf plutôt que dans l’ancien car, entièrement aux normes et peu énergivore, un logement neuf attirera plus de locataires et sera plus facile à revendre.
Logements locatifs sous dispositif Pinel (neuf) ou Pinel rénové, résidences avec services neuves sous dispositif Censi-Bouvard ou LMNP Amortissement, dispositif fiscal nue-propriété , les possibilités sont nombreuses !
Les réductions d’impôts peuvent, par exemple, aller jusqu’à 21 % du montant de votre investissement sur une période de 12 ans, grâce au dispositif Pinel…
Bien entendu, en contrepartie de ces avantages fiscaux, vous devez vous engager sur un certain nombre de règles à respecter, dont certaines concernent les loyers ou les revenus des locataires.
Epargne liquide court terme, produits financiers de moyen terme et produits immobiliers et retraite long terme peuvent judicieusement cohabiter pour servir vos intérêts patrimoniaux tout au long de votre vie.
Cependant, dans le domaine financier, le risque de perte en capital est réel. Tangible, l’immobilier doit ainsi rester un actif de choix dans la constitution d’un patrimoine sécurisé au maximum.
CONTACTEZ NOTRE ÉQUIPE POUR UNE ÉTUDE PERSONNALISÉE
Crédit photos : shutterstock