
Parmi les résidences services meublées, les résidences seniors (ou résidences pour personnes âgées) sont de plus en plus plébiscitées par les investisseurs.
Et pour cause, ce type de résidences de services répond à une demande croissante : celle des seniors autonomes de 65 ans et plus, qui souhaitent rester autonome tout en bénéficiant d’un cadre de vie sécurisé, d’équipements en nombre et de services essentiels à leur confort. Le secteur en quelques chiffres.
UNE POPULATION DE PLUS EN PLUS ÂGÉE
La répartition des seniors en France
En valeur absolue, l’Ile de France concentre le plus de seniors (de plus de 60 ans), suivie de la région Rhône-Alpes puis Nouvelle-Aquitaine.
En pourcentage de la population, c’est la Nouvelle-Aquitaine qui arrive en premier (taux de 31,5 %), suivie de Bourgogne-Franche-Comté (30,8 %) puis région PACA-Corse (30,2%).
Source : INSEE – Estimation de population par département, sexe et grande classe d’âge – Années 1975 à 2018
En 2050, plus de 1 Français sur 4 aura plus de 65 ans
Au 1er janvier 2021, la France comptait plus de 67,4 millions d’habitants, soit une hausse de 0,18 % par rapport à l’année précédente. Au 1ᵉʳ janvier 2021, plus d’une personne sur cinq (20,7 %) en France a 65 ans ou plus.
Quelle est l’espérance de vie des Français ?
Si les tendances démographiques se poursuivent, la France comptera 74 millions d’habitants en 2050 dont 27,2% de seniors (65 ans et plus), soit plus de 1 Français sur 4. Cette évolution s’explique, entre autres, par une augmentation de l’espérance de vie : + 1 an tous les 4 ans, 16 ans d’espérance en plus en 70 ans.
(1) Source : INSEE
Profil des nouveaux seniors : les papy-boomers
La part des seniors de plus de 65 ans augmente depuis plus de 30 ans et le vieillissement de la population s’accélère depuis le milieu des années 2010, avec l’arrivée à ces âges des premières générations nombreuses nées après-guerre.
Non seulement une tranche importante de la population se dirige vers la retraite, mais à cela s’ajoute l’allongement de la durée de vie. Les effets du « papy-boom » vont être amplifiés par le fait que cette génération et les générations à venir vont bénéficier d’une durée de vie plus importante. Ainsi le nombre des 75-84 ans va enregistrer une croissance inédite de 49% entre 2020 et 2030, passant de 4,1 millions à 6,1 millions. Source : Vie-publique.fr
Cette population ajoutée à celle des seniors autonomes âgés de 85 ans et plus, constituent une cible potentielle pour les résidences seniors.(2)
Pour les seniors autonomes, bien vieillir c’est avant tout ?
- Garder son indépendance
- Une sécurité matérielle et physique
- Une proximité et un lien social
- Des équipements médico-sociaux à proximité
Plus de la moitié des 50 ans et + plébiscitent les Résidences Seniors pour leur avenir. A leurs yeux, ces résidences leur permettent de maintenir une forme d’autonomie lorsque celle-ci devient difficile chez soi : les principaux avantages perçus de ces résidences sont ainsi le fait de vivre dans un appartement individuel (61%) et l’autonomie dont peuvent bénéficier les résidents (51%).
Source : Enquête IFOP – Regard des 50 ans et plus sur les résidences seniors
L’habitat traditionnel des seniors n’est plus adapté à leurs besoins.
La population des « 65 ans et plus » occupe un logement souvent peu ou mal adapté à leur âge.
Pourtant, près de 95 % vivent à leur domicile en zone urbaine avec un niveau de vie en moyen de 2100 € par mois.
LES RÉSIDENCES SERVICES SENIORS
A qui s’adressent les résidences séniors ?
Les Résidences Services Seniors s’adressent aux personnes à partir de 65 ans, qui souhaitent conserver leur autonomie et leur vie privée, tout en bénéficiant d’un cadre de vie sécurisé mais également d’animations et de services.
Pourquoi investir en résidence seniors
Les résidences seniors sont une réponse idéale aux nouveaux modes de vie
Situé hors du champ médico-social, entre le domicile et la maison de retraite, les résidences services seniors sont des ensembles de logements non médicalisés, destinés aux personnes autonomes ou semi-autonomes.
Le concept repose sur plusieurs principes : situation des résidences à proximité des centres-villes, logements individuels adaptés et sécurisés, présence d’espaces collectifs, organisations d’activités et d’animations et service « à la carte ».
Les avantages pour les résidents sont nombreux :
Le parc des résidences seniors est en progression constante
Le secteur des résidences seniors est en pleine mutation. Le parc des Résidences Seniors s’agrandit chaque année de près de 8000 logements.
Le parc de résidences seniors a augmenté de 170 unités entre fin 2019 et fin 2021 pour frôler la barre symbolique des 1 000 résidences (972 RSS pour 75 675 logements). Et il devrait atteindre 1 147 RSS pour 92 273 logements fin 2023, susceptibles d’accueillir plus de 106 000 seniors (87 000 fin 2021), selon les calculs des experts de Xerfi Precepta.
Le rebond à venir de la population des 75-84 ans ne fera que renforcer leur succès. Cette croissance de la demande devrait s’intensifier à partir de 2022 (effet papy-boom), notamment en périphérie des centres-villes, dans les communes de banlieues de pôles urbains, ou au sein des villes isolées et communes rurales. L’offre actuelle ne répond qu’à 10 % de la demande.
La croissance du marché des résidences services seniors va encore s’accélérer au cours des 5 prochaines années au regard de la bonne gestion de la crise par les exploitants et de l’intérêt renforcé de toutes les parties prenantes (pouvoirs publics, collectivités territoriales, personnes âgées et proches) pour ces établissements.
Sources : (1) Insee (2) Étude Xerfi 2021