C’est le moment idéal pour s’endetter à taux fixe. Si vos revenus (salaires et/ou loyers) progressent au rythme de l’inflation, le poids des mensualités d’emprunt dans votre budget diminuera.
- Parce les loyers sont indexés sur la hausse des prix à la consommation.
- Parce que la cote des logements progresse dans la durée comme l’inflation plus 1 point.
Une stratégie imparable en période d’inflation
En période de taux réel négatif (de 2 à 3 points de pourcentage en 2022, selon les prévisions du Revenu), les emprunteurs profitent d’un transfert de pouvoir d’achat. Peu importe la nature du bien financé : résidence principale, secondaire, locatif, pierre papier…
Ainsi, lorsque vous empruntez pour investir dans l’immobilier, vous avez en général un taux fixe ; si vos revenus et les loyers de votre investissement locatif augmentent du fait de l’inflation, le poids de la mensualité de votre crédit diminuera dans votre budget.
« Les loyers suivant l’indice de révision des loyers, indexés sur l’indice de la consommation, les prix vont mécaniquement grimper. L’investissement locatif est d’autant plus intéressant qu’avec un taux d’inflation de l’ordre de 3 %cette année, les loyers vont continuer à se valoriser et permettront de rembourser les mensualités de crédits qui, elles, restent fixes », explique Thomas Lefebvre, directeur scientifique de Meilleurs Agents.
Une stratégie imparable pour se constituer un patrimoine sans subir les effets négatifs de la conjoncture. De plus votre capital (votre logement), verra sa valeur augmenter, ainsi que le montre la courbe du marché immobilier depuis plusieurs décennies.
Dynamique de hausse des loyers en 2022
Selon l’IEIF*, le scénario d’un ralentissement économique en Europe couplé à une forte inflation, soit un épisode de stagflation, voit sa probabilité augmenter si une issue diplomatique du conflit ukrainien n’est pas trouvée.
Durant ces périodes de stagflation, les loyers sont tirés à la hausse par le mécanisme d’indexation, et protègent donc les bailleurs contre la hausse des coûts de l’énergie notamment.
* Institut de l’Epargne Immobilière et Foncière
En 2022, la tendance haussière devrait s’accentuer, alimentée par une conjoncture inflationniste.
Au 4e trimestre 2021, l’indice de référence des loyers (IRL) s’élève à 132,62 points, d’après les chiffres publiés par l’Insee le 14 janvier 2022. Il progresse de 1,62% sur un an, après +0,83% au trimestre précédent.
Source : Insee – IRL
Il s’agit de la plus forte hausse en presque trois ans, ce qui s’explique par une forte inflation. En effet, l’indice des loyers se calcule à partir de la moyenne, sur les 12 derniers mois, de l’évolution des prix à la consommation hors tabac et hors loyers.
Dans une optique de diversification et dans un contexte inflationniste, l’immobilier doit donc être un placement à envisager s’il n’est pas déjà présent dans votre portefeuille.
Si vous avez un emprunt en cours, ne le remboursez pas. Utilisez votre cash pour réaliser une seconde opération à crédit ! Consultez votre conseiller bancaire.
BESOIN D’EN SAVOIR PLUS SUR L’IMMOBILIER ? CONTACTEZ-NOUS