
Investir dans une résidence services étudiante offre de multiples avantages pour un investisseur sur le plan fiscal et en matière de rendement locatif.
La loi Censi-Bouvard : un tremplin pour votre investissement en résidence étudiante
La loi Censi-Bouvard permet à un futur acquéreur de bénéficier d’une réduction d’impôts sur un bien immobilier neuf et meublé. Cette réduction d’impôts peut aller jusqu’à 11% du prix de revient du bien immobilier. Pendant 9 ans l’acquisition du bien est en partie financée par les revenus locatifs ainsi que par la réduction d’impôts. La loi Censi-Bouvard* a été prorogée jusqu’au 31 décembre 2021 dans le cadre d’un investissement dans une résidence avec services (hors résidence de tourisme d’affaires).
A noter : dès le 1er Janvier 2019, vous pourrez continuer à investir et bénéficier d’avantages fiscaux en achetant un appartement en résidence étudiante, grâce au dispositif Censi Bouvard
Invertir dans une résidence services étudiante : comment ça fonctionne ?
Une résidence services étudiante est un ensemble de logements meublés dans laquelle plusieurs services comme la blanchisserie, l’accueil, l’entretien des locaux, ou encore l’accès à Internet sont proposés. L’étudiant s’installe avec ses effets personnels sans faire de frais excessifs pour son mobilier : tout ce dont il a besoin est déjà dans l’appartement meublé.
Investir dans une résidence services étudiante est un placement vous permettant de bénéficier des avantages du dispositif Censi-Bouvard et du statut de Loueur en Meublé Non Professionnel. Si vous souhaitez par exemple investir jusqu’à 300 000 € par an, il vous est possible de bénéficier d’une remise d’impôt de 33 000 €. C’est le seul type de placement financier qui peut être entièrement financé en utilisant le levier du crédit. Pour encourager l’investissement locatif, les banques sont en général enclines à financer ces opérations sans apport.
En savoir + sur le marché des résidences services étudiante
Une forte demande, mais peu de logements étudiants adaptés
Il y a en France, une très forte demande de la part des étudiants pour des locations meublées mais très peu de logements disponibles. Devant la demande croissante du marché, les investisseurs peuvent trouver dans les résidences services étudiantes de nombreuses possibilités de locations. Ce type de placement permet d’être sûr de pouvoir louer le bien meublé pendant 9 ans minimum, grâce au bail commercial ferme signé avec un gestionnaire spécialiste de la location meublée en résidences services étudiantes. En effet, dans le cadre du bail commercial, votre locataire est l’exploitant de la résidence, et non pas la personne qui occupe physiquement l’appartement. Ainsi :
> Vos loyers sont versés par l’exploitant de la résidence que votre bien soit vide ou occupé
> Vous n’avez aucun rapport avec les locataires : le gestionnaire exploitant s’occupe de tout
> Le gestionnaire s’occupe de nombreuses démarches
> Les loyers sont revalorisés chaque année
Lors du renouvellement du bail, si le bien est conservé, l’investisseur continuera de percevoir une rente pouvant servir de complémentaire retraite.
Découvrez nos résidences services étudiantes
Contactez-nous pour une simulation gratuite
Crédits image © contrastwerkstatt