Investir dans une résidence services étudiante offre de multiples avantages pour un investisseur sur le plan fiscal et en matière de rendement locatif.
Le statut LMNP Amortissement : un tremplin pour votre investissement en résidence services étudiante
A partir du 1er Janvier 2023, le dispositif Censi-Bouvard s’arrête. Mais investir en résidences services étudiantes se fera grâce au statut Lmnp dans son format Amortissement qui présente aussi de nombreux avantages.
Ceci est d’ailleurs valable aussi pour les Résidences Seniors et de tourisme.
Invertir dans une résidence services étudiante : comment ça fonctionne ?
Une résidence services étudiante est un ensemble de logements meublés dans laquelle plusieurs services comme l’accueil, une cafeteria, l’entretien des locaux, la blanchisserie ou encore l’accès à Internet sont proposés.
- Ainsi, l’étudiant s’installe avec ses effets personnels sans faire de frais excessifs pour son mobilier : tout ce dont il a besoin est déjà dans l’appartement meublé.
- Il bénéficie d’un environnement sécurisé, moderne, et de services appréciables, qui vont faciliter sa vie d’étudiant. De plus en plus de résidences étudiantes mettent l’accent sur ces services et espaces communs conviviaux, très recherchés des étudiants.
En savoir + sur le marché des résidences services étudiante
Une forte demande, mais peu de logements étudiants adaptés
Il y a en France, une très forte demande de la part des étudiants pour des locations meublées mais très peu de logements disponibles. Devant la demande croissante du marché, les investisseurs peuvent donc trouver dans les résidences services étudiantes une opportunité d’investissement sur un marché porteur.
Ce type de placement permet d’être sûr de pouvoir louer le bien meublé pendant 9 ans minimum, grâce au bail commercial ferme signé avec un gestionnaire spécialiste de la location meublée en résidences services étudiantes. En effet, dans le cadre du bail commercial, votre locataire est l’exploitant de la résidence, et non pas la personne qui occupe physiquement l’appartement. C’est lui qui va assumer les « contraintes » du bailleur. Ainsi :
> Vos loyers sont versés par l’exploitant de la résidence que votre bien soit vide ou occupé
> Vous n’avez aucun rapport avec les locataires : le gestionnaire exploitant s’occupe de tout
> Le gestionnaire s’occupe de nombreuses démarches
> Les loyers sont revalorisés chaque année
Lors du renouvellement du bail, si le bien est conservé, l’investisseur continuera de percevoir une rente pouvant servir de complémentaire retraite.
Investir dans une résidence services étudiante est un placement vous permettant de bénéficier des avantages du statut de Loueur en Meublé Non Professionnel. C’est le seul type de placement financier qui peut être entièrement financé en utilisant le levier du crédit.
Découvrez nos résidences services étudiantes
Contactez-nous pour une simulation gratuite
Crédits image © contrastwerkstatt