
Calcul du rendement brut d’un investissement locatif : un indicateur rapide, mais peu réaliste
Vous avez trouvé LE bien immobilier qui correspond à tous vos critères pour votre investissement locatif ? Dans un premier temps, vous pouvez en chiffrer le rendement brut. Ce calcul consiste à diviser le loyer prévisionnel annuel par le prix d’achat, frais d’acquisition inclus. Toutefois, ne vous limitez pas uniquement au rendement brut. Cet indicateur n’est pas suffisamment réaliste. En effet, en utilisant le calcul du rendement brut, les diverses charges sont exclues. Cela impacte considérablement la rentabilité du bien.
Rendement net d’un investissement locatif : le calcul le plus fiable
Pour savoir plus précisément si un bien locatif est rentable, mieux vaut prendre en compte son rendement net. Il s’agit d’effectuer ici le calcul suivant :
REVENUS LOCATIFS ANNUELS – (Charges + Travaux)
_____________________________________________ x 100
PRIX D’ACHAT DU BIEN
(incluant frais de notaire, frais d’agence, autres frais)
À première vue, ce calcul peut paraître simple. Mais ce n’est pas toujours le cas. Selon les biens, la liste totale des charges peut s’avérer particulièrement longue. Vous devez notamment prendre en compte : la taxe foncière, les dépenses de copropriété, les éventuels honoraires de l’agence chargée de la gestion locative, les éventuels impôts sur les revenus locatifs ou encore, les périodes de vacance locative. À ces frais récurrents s’ajoutent également des dépenses ponctuelles telles que la remise en état du bien entre deux locataires. Autant de facteurs venant abaisser, au final, la somme des loyers perçus.
La rentabilité nette est la plus juste mais aussi la plus difficile à calculer. En effet, en plus de la rentabilité nette de charges, elle prend en compte les bénéfices retirés après impôts, la réduction fiscale obtenue par les dispositifs fiscaux mais également les potentiels travaux de réhabilitation. D’autre part, ce taux dépend de la fiscalité de l’investisseur. Toutefois, la rentabilité nette n’est pas le seul critère à prendre en considération pour investir dans un bien immobilier locatif. L’investisseur doit également mesurer les autres avantages offerts tels que la constitution d’un patrimoine pérenne mais aussi la plus-value potentielle réalisée s’il y a revente du logement.
Pour savoir si un bien est rentable, vous devez donc en calculer la rentabilité nette, et non brute. Afin d’éviter toute mauvaise surprise et de bien prendre en compte l’ensemble des coûts, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de l’immobilier locatif tel que iSelection. Il pourra vous aider à prendre en compte toutes les charges que vous pourriez avoir oublié.
Contactez nos spécialistes de l’immobilier locatif
Crédit photo : Photo Fotolia – Auteur : ronstik