
Choisir un investissement locatif à la rentabilité sécurisée par bail commercial
Selon une étude de l’INSEE, le pourcentage des personnes ayant plus de 60 ans devrait augmenter jusqu’en 2035 pour atteindre 31% de la population. Le besoin en logements médicalisés et en résidences de services pour seniors prend de l’ampleur. Ainsi, pour les investisseurs qui cherchent à placer leurs capitaux dans un bien locatif, la résidence de service pour seniors prend tout son intérêt.
- L’investissement dans une résidence seniors engendre la signature d’un bail commercial. Cette signature conclut un contrat entre l’investisseur et un exploitant commercial, spécialisé dans la gestion de résidences avec services pour senior. C’est cet exploitant qui s’occupera de la gestion des locations mais aussi des services ajoutés proposés au sein de la résidence. Il s’assurera également de la collecte des loyers.
- La signature d’un bail commercial engage l’exploitant à verser le montant total des loyers à l’investisseur. Ainsi, quelle que soit la situation des locataires, l’exploitant commercial verse un revenu mensuel sur toute la durée du bail commercial à l’investisseur. L’investissement dans une résidence seniors s’avère un placement à la rentabilité sécurisée, à condition de choisir un bien adapté dès le départ.
Découvrez nos résidences séniors
Choisir entre 2 régimes de défiscalisation intéressants
Pour répondre aux enjeux du vieillissement de la population, l’Etat favorise la construction et l’investissement locatif dans les résidences de services pour séniors en permettant d’y adosser un dispositif fiscal. Vous pouvez donc investir en résidences seniors en choisissant le dispositif LMNP en format Amortissement ou LMNP Censi-Bouvard
Investir dans une résidence seniors avec le LMNP Amortissement
Le statut LMNP Amortissement s’appuie sur le principe de l’amortissementpour générer des revenus défiscalisés sur une longue période. Le rendement d’un investissement en LMNP Amortissement peut être très intéressant. Il dépend pour beaucoup du gestionnaire sélectionné.
Les loyers perçus chaque trimestre sont soumis au régime des BIC (Bénéfices industriels et commerciaux), qui bénéficient d’une imposition plus avantageuse que celle des revenus fonciers.
Pour bénéficier du dispositif LMNP Amortissement, vous devez ne pas gagner plus de 23 000 € de loyers chaque année et ces loyers ne doivent pas représenter plus de la moitié des revenus de votre foyer fiscal.
> Le LMNP Amortissement est un placement particulièrement adapté à la préparation de votre retraite.
> L’assurance décès-invalidité, liée au crédit immobilier, vous permet de protéger vos proches.
> Vous pouvez cumuler le dispositif LMNP Amortissement avec d’autres dispositifs fiscaux.
Découvrez notre dernière résidence seniors à Montpellier
Investir dans une résidence seniors avec la loi Censi-Bouvard
La loi Censi-Bouvard facilite vos placements en vous permettant de bénéficier d’une remise sur impôts. Ainsi, avec les avantages de la loi Censi-Bouvard*cet abattement peut atteindre jusqu’à 11% du montant de votre investissement sur 9 ans dans une résidence seniors neuve. À la fin de la durée du bail commercial, l’investisseur est libre de le reconduire avec l’exploitant ou de revendre son bien immobilier.
Par ailleurs, en plus d’économiser sur le prix d’investissement de départ, il est également possible de récupérer de la TVA (20%) durant toute la durée du bail commercial.
Grâce à ces avantages fiscaux et au revenu mensuel assuré par le bail commercial, la sécurité du placement est appréciable pour l’investisseur en résidence seniors. En effet, l’investisseur bénéficie ainsi de la prise en charge d’une partie très importante du prix de revient de son bien :
> Diminution du prix de revient du bien grâce aux revenus locatifs.
> Diminution du prix de revient par la récupération de la TVA (à condition de conserver le logement pendant 20 ans).
> Diminution du prix de revient du bien par l’avantage fiscal.
Découvrez nos programmes meublés
En savoir + sur le marché des résidences seniors
Crédits image © contrastwerkstatt