Immobilier : qu’est-ce qu’un ÉcoQuartier ?
Le label ÉcoQuartier a été lancé en 2009, en application de la loi Grenelle 2 dans le cadre du plan Ville Durable. Ce label vise à favoriser l’émergence des constructions et conception de quartiers qui respectent les principes du développement durable et qui s’adaptent aux caractéristiques de leurs territoires. Un écoquartier est un quartier où les logements sont « éco-construits », c’est-à-dire qu’ils ont été pensés pour consommer le moins d’énergie possible. Les énergies renouvelables y ont une place fondamentale (agencement et orientation des habitations pour capter le maximum de rayons du soleil par exemple).
Au-delà des bâtiments et des matériaux choisis, ces quartiers incitent à revoir tout notre mode de vie en pensant au bien-être des habitants.
À l’heure où les grands centres urbains accueillent toujours plus de population, il faut en effet penser dès aujourd’hui la ville de demain. Sains, agréables et attractifs, les éco quartiers s’intègrent bien à la ville. Ils conjuguent dimensions sociales et économiques, au service de la qualité de vie : les accès aux transports en commun sont multiples, des pistes cyclables sont parfois aménagées, ainsi que des zones piétonnes. La végétation y a aussi une place très importante.
- En France, l’EcoQuartier de la ZAC de Bonne à Grenoble fut l’un des tous premiers du genre. Récompensé en 2009 pour sa conception écologique et la performance énergétique de ses bâtiments, il fait figure de modèle dans notre pays.
- En 2018, une 6ème vague de labellisation ÉcoQuartier a été lancée. L’objectif est de maintenir le rythme soutenu de création de projets durables en atteignant 100 projets nouveaux d’ÉcoQuartiers tous les ans.
Chiffres clés des EcoQuartiers en France :
- 506 ÉcoQuartiers en projet ou réalisés
- 75 % des ÉcoQuartiers sont des rénovations de renouvellement du tissu urbain
- 25 % sont en extension urbaine
L’avantage des éco-quartiers pour l’investissement immobilier
- Bien conçus, les logements de ces ÉcoQuartiers sont particulièrement prisés des investisseurs. Labellisés BBC, ils sont en effet peu énergivores, ce qui limite sensiblement le montant des factures énergétiques des occupants. Certaines initiatives écologiques (récupération des eaux de pluie, énergie renouvelable) peuvent également avoir un impact positif sur les charges des locataires. Les logements dans les eco-quartiers sont récents et les bâtiments ne nécessitent pas de rénovation avant plusieurs années.
- Ces logements sont également bien situés : en effet, les éco quartiers intègrent bien souvent des commerces de proximité, des écoles et mairies annexes. Ces nouveaux quartiers proposent également des prix inférieurs au marché avec des logements variés, une nature préservée et des équipements urbains qui sont parfaitement adaptés aux familles. Autant d’atouts qui, pour les investisseurs, limitent les risques de vacances locatives. De plus, vous pourrez réaliser une belle plus-value en cas de revente.
- Choisir un eco quartier donne l’opportunité d’acheter moins cher que dans un secteur ancien établi.
- Des avantages fiscaux :
- Respectant le label BBC, les logements neufs présents dans les ÉcoQuartiers, peuvent de plus, donner lieu à une exonération partielle ou totale de la taxe foncière pendant 5 ans dans certaines communes.
- Enfin, ils peuvent être loués via le dispositif Pinel pour permettre aux investisseurs de bénéficier, en prime, de réductions d’impôts, pouvant aller de 12 à 21% du prix d’achat, selon la durée de mise en location.
Investir dans un ÉcoQuartier en France avec iSelection
Vous êtes intéressé par un investissement locatif dans un ÉcoQuartier ? iSelection vous propose de nombreux programmes immobiliers au sein d’eco-quartiers dans différentes villes de France : Nantes, Bordeaux, Lyon, Strasbourg, Lille, Rouen, Rennes, Clermont-Ferrant, Grand Paris …
Découvrir nos programmes immobiliers
Crédit Photo : Photo Adobe Stock – Auteur : Glebstock