Si vous souhaitez investir dans l’immobilier avec un prêt sans apport, c’est tout à fait possible. En effet, utiliser le levier du crédit pour se constituer un patrimoine immobilier est envisageable et même conseillé dans certains cas.
Qui peut obtenir un prêt immobilier sans apport ?
Trois catégories d’emprunteurs sont le plus souvent concernées par cette demande :
- Les jeunes venant de décrocher un emploi ou en poste depuis peu de temps
- Les épargnants ne voulant pas utiliser leurs économies
- Les investisseurs qui préfèrent optimiser leurs placements
Pour obtenir le sésame tant espéré, ces profils peuvent miser sur d’autres points positifs comme des revenus importants ou des comptes bancaires sans défaut.
Pour assurer ce prêt immobilier, les banques ou les courtiers vous demanderont également de souscrire à une assurance en cas de non-paiement. Une contrepartie qui vous permet généralement d’obtenir le financement que vous souhaitiez.
Préparer son dossier pour obtenir un prêt immobilier sans apport
Quelle que soit la banque qui étudie votre dossier, elle cherche avant tout à se rassurer sur votre capacité de remboursement.
Pour s’assurer de votre sérieux et de votre motivation, la banque va vouloir des garanties. Les crédits sont accordés en premier lieu aux emprunteurs disposant d’une situation financière stable et d’une situation professionnelle solide. Bien préparer votre dossier d’emprunteur est donc une étape clé.
De nombreux documents justificatifs vous seront demandés :
- Avis d’imposition
- Relevés de compte
- Contrats de travail
- Bulletins de salaires…
Sachez que si vous souhaitez acheter à deux, il est recommandé que l’un d’entre vous ait un CDI. De plus, vous devrez montrer que vous savez gérer vos comptes bancaires et que vos revenus sont stables.
Enfin, avant de prendre rendez-vous avec votre banquier, déterminez avec précision le montant du financement que vous souhaitez demander.
En cas de doute, nos responsables de secteur sont à vos côtés pour vous aider dans votre négociation de crédit immobilier.
Crédit Photo : Photo Fotolia – Auteur : goodluz