Grenoble Métropole, située au coeur des Alpes, rassemble plus de 445 000 habitants . Deuxième agglomération rhônalpine, Grenoble-Alpes Métropole représente 7 % de la population régionale et 36 % de celle de l’Isère.
Grenoble-Alpes Métropole est la plus grande agglomération européenne située au coeur des Alpes. Au carrefour de la France, de la Suisse et de l’Italie, elle bénéficie d’une situation privilégiée au sein de la région Rhône-Alpes, l’une des plus prospères et dynamiques d’Europe . Elle se positionne comme le premier pôle français de recherche publique et privée. Bénéficiant d’un environnement exceptionnel, la ville offre un large éventail d’activités de loisirs, hiver comme été.
Grenoble-Alpes Métropole concentre plus de 8 % de l’emploi régional au cœur de l’agglomération. Quatre communes, Grenoble, Saint-Martin-d’Hères, Échirolles et Meylan, offrent 84 % des emplois de la métropole.
Grenoble, métropole étudiante
Avec 2 universités, 4 campus universitaires et de nombreux instituts d’enseignement supérieur (ESEO, ESSCA, ESA…), Grenoble continue d’attirer de nombreux étudiants du monde entier. Elle accueille notamment le campus universitaire de Saint-Martin-d’Hères qui représente environ 31 700 étudiants.
Grenoble a été élue 5ème ville étudiante en 2018, elle compte aujourd’hui plus de 60 000 étudiants.
Réputée pour son niveau d’enseignement et son rayonnement international, la métropole bénéficie d’une population jeune : la moitié de la population est âgée de moins de 35 ans, un quart de 15 à 29 ans et les étudiants représentent près de 13 % de la population en âge de travailler. (source Insee)
Les quartiers recherchés de Grenoble
- Le centre-ville historique se distingue par la richesse de ses bâtiments anciens, les quais de l’Isère, la Bastille ou encore son parc « Jardin de Ville ». La piétonisation du centre va encore améliorer la qualité de vie des riverains.
- Europole, quartier d’affaires n’est pas en reste et présente aussi beaucoup d’attraits pour les investisseurs potentiels.
- Enfin l’Ile Verte reste le quartier résidentiel par excellence. Calme, vert, sécurisé, il est aussi le plus coûteux : de 2800 à 2900 € /m².
Les communes limitrophes autour de Grenoble attirent également les investisseurs. La qualité de vie et le calme y sont parfois supérieurs, et la demande pour ces secteurs est en croissance, notamment auprès des familles : Saint-Egrève, Fontaine, Claix, Seyssins, Seyssinet, Gières… La demande augmentant, les investissements immobiliers dans cette zone périphérique prennent de plus en plus de valeur.
Une résidence étudiante située au coeur d’un bassin de 31 700 étudiants, à Gières aux portes du Campus Saint-Martin-d’Hères
Investir à partir de 243 € par mois.
Investir au coeur de la Métropole Grenobloise
Grenoble est une ville aux multiples atouts qui s’adapte particulièrement à un investissement locatif, notamment en résidence étudiante.
Découvrez nos résidences étudiantes
Crédit Photo : Shutterstock – iSelection
Sources : Insee, recensement 2015 – letudiant.fr – Palmarès des villes étudiantes 2018-2019 – ouest-france.fr – https://www.lametro.fr/