
La crise sanitaire liée à la Covid-19 a permis de prendre conscience du poids réel du secteur touristique pour l’économie française, mais également européenne et mondiale, souvent sous-estimé. Contraint de s’adapter à de nouveaux enjeux sociétaux, le tourisme d’affaires connait actuellement une mutation qui pourrait être durable.
L’année 2021 a marqué le retour de la mobilité des Français et des étrangers. En période de crise sanitaire, le concept des Résidences de tourisme urbaines, proposant plus d’indépendance aux clients et limitant les contacts, est plus adapté que d’autres types d’hébergement touristique. C’est également un concept qui répond aux nouvelles attentes du tourisme urbain de demain : plus spacieux, offrant plus de services, notamment en ce qui concerne le travail à distance (salles de réunion, café à volonté, services d’impression ou photocopies à disposition..)
Les opportunités actuelles d’investissement dans ce type de biens immobiliers doivent donc être saisies !
Après la crise sanitaire, la France de nouveau championne du monde du tourisme
Avec des recettes internationales en 2021 de 35 Md€ (-38,3% par rapport à 2019) contre 28,9 Md€ en Espagne (-59,3%), le secteur touristique français a démontré une plus forte résilience.
La part de marché, en comparaison des autres pays de l’Union Européenne, des recettes touristiques de la France se fixe à 18,1% en moyenne annuelle glissante à la fin du troisième trimestre 2021, alors qu’elle s’établissait à environ 15% depuis 5 ans. L’activité est notamment boostée par nos voisins européens et l’amélioration des flux de clientèle en provenance des Etats-Unis. Source : www.atout-france.fr
La France reste l’une des destinations phares du tourisme mondial comme en témoignent les chiffres impressionnants du nombre de visiteurs étrangers comptabilisés dans notre pays. En 2019, la France avait atteint le chiffre record de 90 millions de touristes et 57 milliards d’euros de recettes. Source : UNIMEV
Les Français recommencent à voyager
L’après crise sanitaire était attendu avec impatience par les Français rêvant d’activités de divertissement et de participation à des événements grand public. Une étude de l’Union française des métiers de l’événement note que c’est la pratique sportive que les Français attendent le plus. Viennent ensuite les festivals et événements sportifs de par leur faculté à créer des moments uniques et conviviaux.
DECOUVREZ NOS RESIDENCES D’AFFAIRES LIVREES EN 2022 ET 2023
Le succès des foires et salons ne se dément pas, draînant une clientèle importante dans les résidences urbaines d’affaires
Là encore, le décalage des foires, salons et congrès internationaux, ou leur transformation en version virtuelle, n’a pas joué en faveur des déplacements. Mais ce n’est que partie remise. En effet, le tout « virtuel » a montré ses limites. Ainsi, une étude UFI-Explori indique que :
- 85% des visiteurs et 86% des exposants plébiscitent le présentiel pour la qualité du networking.
- 78 % des visiteurs estiment que les événements en présentiel sont mieux ou bien mieux pour la recherche de fournisseurs et, plus généralement, pour les affaires.
C’est pourquoi les acteurs du MICE (« Meetings, incentives, conferencing, exhibitions ») affichent une confiance dans le retour des niveaux de fréquentation d’avant crise d’ici 2023. En 2021, plus de 1 200 foires et salons organisés en France ont accueilli 23 millions de participants dont 230 000 entreprises exposantes. Source : UNIMEV
- La France occupe la 3ème place en Europe pour ses équipements de congrès et pour le nombre de congrès accueillis : près de 120 centres de congrès, 15 palais des congrès de plus de 4000 places et 80 parcs d’exposition qui représentent plus de 3 000 congrès et salons chaque année. (Source : SNRT, Chiffres clés du secteur, 2019).
- L’industrie des congrès et salons représente 25 % du chiffre d’affaires de la totalité des activités touristiques (Source : www.atout-france.fr – Tourisme d’affaires). Et évidemment, les résidences de tourisme d’affaires urbaines sont tout indiquées pour accueillir les milliers de visiteurs de ces manifestations.
Les événements présentiels sont très appréciés des entreprises
Tout d’abord ils représentent un puissant outil de développement pour elles. Sur le critère de la capacité à développer ou entretenir un réseau de qualité, 69% des exposants et 68% des visiteurs pensent que les événements physiques sont préférables aux événements virtuels.
Le grand public est très attaché aux événements d’envergure
Les salons et foires grand public font partie intégrante de la vie des Français.
- Près de 70 % affirment, en pleine crise sanitaire, ressentir un manque vis-à-vis de ces événements (source Unimev).
- 83 % des participants à une foire ou un salon grand public indiquent d’ailleurs souhaiter maintenir ou augmenter leur budget alloué à ce type d’événement.
En savoir plus sur le marché du tourisme
Les résidences de tourisme d’affaires urbaines en cours de commercialisation ouvriront au moment de la reprise d’activité
Les résidences de tourisme d’affaires urbaines en cours de commercialisation ne seront pas touchées par les restrictions actuelles qui peuvent encore peser sur les voyages et sur certains grands événements. En effet, leur construction va durer deux ans en moyenne. D’ici leur ouverture, en 2023 ou 2024 donc, la page aura donc été tournée, la vaccination ayant assaini la situation.
« En collaboration avec les adhérents du SNRT, nous estimons des niveaux de fréquentation en 2024 pour les Résidences de Tourisme Urbaines d’environ 74% pour la catégorie 2 étoiles, 70% pour les établissements 3 étoiles et 68% pour les 4 étoiles. »
Source : KPMG – L’industrie hôtelière française en 2021 – KPMG Hospitality
Les résidences de tourisme d’affaires urbaines bénéficient d’un grand nombre d’atouts
Avant la pandémie, les résidences de tourisme représentaient en moyenne 26 % de l’hébergement touristique marchand, contre 48 % pour l’hôtellerie classée. Le chiffre d’affaires généré par ce secteur, en 2019, en France, était de 3,6 milliards d’euros.
Les résidences avec services situées dans les agglomérations font toujours preuve d’une certaine résilience, et ce, pour plusieurs raisons :
1. Elles sont situées dans des zones très densifiées
Ces résidences accueillent famille ou amis de personnes n’ayant pas toujours la place de les héberger à domicile. Remplaçant avantageusement une formule hôtelière classique, elles permettent aux résidents de ne pas être obligés de sortir de la résidence pour déjeuner ou dîner puisque tous les appartements offrent des possibilités de cuisiner. Appréciable en termes de confort et de coût !
2. Les résidences urbaines attirent les touristes
S’ils ont été moins nombreux ces derniers mois, ils ont tout de même répondu présents pour des voyages dans diverses agglomérations de l’hexagone. Les « envies de changer d’air » des Français ont compensé la baisse de touristes étrangers, et cela va continuer.
3. De nombreux actifs utilisent aussi les résidences urbaines de façon prolongée
En effet, il n’est pas rare que des entreprises recrutant de nouveaux collaborateurs originaires d’autres régions, louent des appartements dans ces résidences, quelques semaines ou même quelques mois. Cela permet aux nouveaux venus de prendre le temps de rechercher leur future résidence principale. Actuellement, de nombreuses résidences urbaines hébergent donc des actifs en cours de changement professionnel, ou même de manière plus régulière, via le télétravail.
En effet, les habitudes changent, comme le démontre l’analyse de KPMG, et des sondages de l’IFOP :
- Le numérique donne aujourd’hui la possibilité de vivre « entre la ville et la campagne », sans avoir à choisir l’un au détriment de l’autre, qui se traduit par le concept de la « Métropole à temps partiel ». Selon Stéphane Botz, Associé KPMG Hospitality, « ces aspirations tendent à développer une société de « bi-résidence » avec l’entreprise dans les grands centres urbains en coworking, et le télétravail dans des tiers lieux, au sein des petites villes et des zones non-urbaines ». Le désir de mobilité s’est accru, avec l’objectif de travailler là où l’on souhaite vivre plutôt que vivre là où il y a du travail. Ces nouveaux travailleurs « hybrides » seront amenés à occuper des espaces de coworking à proximité de leur lieu d’habitation et consommer des nuitées d’hôtels ou de résidence tourisme pour des rendez-vous professionnels ou des jours de travail en présentiel.
- Autre fruit du développement du télétravail, le bleisure (contraction de business et leisure), visant à conjuguer le voyage d’affaires et le voyage de loisirs. Cette clientèle existait avant la crise sous la forme d’une prolongation d’un séjour d’affaires pour découvrir une destination touristique. C’est également un concept qui répond aux nouvelles attentes du tourisme urbain de demain : plus spacieux, offrant plus de services, notamment en ce qui concerne le travail à distance (salles de réunion, café à volonté, services d’impression ou photocopies à disposition..)
N’hésitez donc pas à profiter des avantages, notamment fiscaux, liés à l’achat d’un appartement en résidence de tourisme !
Rappelons qu’investir dans un logement meublé situé en résidence avec services vous apporte de nombreux avantages : le dispositif fiscal LMNP est très attractif, qu’il s’agisse de sa forme LMNP Amortissement ou LMNP Censi-Bouvard. N’hésitez pas à lire nos fiches pédagogiques qui vous expliquent, en détails, la défiscalisation liée à ce type d’investissement.
CONTACTEZ NOS EQUIPES POUR UNE ETUDE PERSONNALISEE
Crédit Photo : Shutterstock – iSelection
Sources : www.unimev.fr – www.tourmag.com – www.lechotouristique.com – www.atout-france.fr – www.snrt.fr