
Investir dans l’immobilier locatif peut vous permettre à la fois de constituer un patrimoine et de compléter vos revenus. Pour réussir, cet investissement immobilier doit avant tout s’inscrire dans une stratégie patrimoniale globale : quel dispositif privilégier ? quand et comment investir ? par qui se faire accompagner ?
Découvrez les quatre règles d’or d’un investissement locatif réussi.
1. Définir des objectifs précis avant d’investir dans un bien immobilier
C’est votre projet personnel qui vous permettra de mieux cerner les caractéristiques recherchées pour un futur investissement immobilier locatif :
- Sert-il à compléter une retraite, des loisirs ?
- Intervient-il en complément d’autres placements immobiliers ou financiers ?
- Répond-il à un usage ponctuel, en tant que résidence secondaire, ou au contraire servira-t-il à terme de résidence principale ?
2. Évaluer vos moyens financiers pour un placement optimisé
L’effort d’épargne doit, avec l’aide de votre conseiller bancaire et celle du responsable de secteur iSelection, qui apporte son expertise en immobilier patrimonial, être évalué de façon complète et envisagé de façon mensuelle. Il doit être en adéquation avec vos revenus. Le risque doit par ailleurs être réduit au maximum et tenir compte de votre régime fiscal actuel et futur.
L’apport personnel n’étant pas obligatoire, vous pouvez privilégier un crédit de type in fine adossé à un placement financier adapté, surtout lorsque les taux d’intérêt sont bas, comme c’est le cas actuellement.
3. Trouver le bien idéal pour votre investissement locatif
Le Responsable de Secteur iSelection recherchera ensuite le bien qui correspond à vos attentes en tenant compte de vos critères d’investissement. «Une bonne communication et plusieurs échanges avec votre responsable de secteur iSelection permettent de mieux maîtriser les enjeux de votre investissement immobilier patrimonial et les moyens à déployer», indique Éric Ninu, Directeur Commercial.
Votre interlocuteur iSelection vous aidera ainsi à :
- Identifier le lieu d’investissement
Bien que la règle de proximité prime le plus souvent, il ne faut pas hésiter à élargir son champ de recherche dans des zones à fort potentiel. - Évaluer le montant des dépenses accessoires
Une estimation précise effectuée avec votre conseiller bancaire et le responsable de secteur iSelection vous permettra de déterminer les dépenses à prendre en considération afin d’évaluer la rentabilité de votre investissement locatif (taxe foncière, charges de copropriété, frais de gestion, etc.).
4. Choisir le dispositif fiscal qui valorisera votre placement
Afin d’intégrer au mieux l’investissement immobilier locatif dans votre stratégie patrimoniale, veillez, avec l’aide de votre conseiller bancaire et celle de votre responsable de secteur iSelection, à choisir le statut fiscal le plus adapté : il s’agit de trouver celui qui s’appliquera le mieux à votre projet immobilier et à votre environnement patrimonial.
- La loi Pinel* vous permet de bénéficier, sous conditions, d’une réduction d’impôt égale à 21 % du montant de l’investissement (limité à 300 000 euros par an). « De plus, le mécanisme d’imputation des déficits fonciers peut être associé à ce dispositif et contribuer à réduire davantage votre imposition sur le revenu », développe Éric Ninu
- Le statut de loueur meublé non professionnel (LMNP) dans son format amortissement*, qui permet d’amortir jusqu’à 90 % du prix de revient de l’investissement et obtenir des revenus locatifs sans imposition. De plus vous récupérez la TVA sur le prix d’achat
- L’achat en Nue-Propriété qui permet, grâce au principe de démembrement de propriété, de limiter le patrimoine imposable à l’ISF et tout aléa en matière de paiement de loyers.
iSelection vous aide à faire le bon choix.