
Investissement immobilier : hausse du nombre de transactions
Premier signe de cette embellie du marché de l’immobilier au cours de l’année 2016 : dans 81 départements français, le nombre de ventes immobilières a augmenté. Cette hausse a même atteint plus de 20% dans six départements, allant jusqu’à +31% en Haute-Vienne.
Seules ombres au tableau, dans trois départements, le nombre de transactions a reculé : Loiret, Haute-Saône et Moselle.
Des écarts du prix au m² d’une ville à l’autre
Si d’une manière générale le marché de l’immobilier s’est amélioré en France, les écarts de prix entre les villes subsistent. Cet écart s’est même renforcé en 2016. Cinq villes françaises de plus de 150 000 habitants ont ainsi vu leurs prix immobiliers baisser : Saint-Etienne, Angers, Montpellier, Toulon et Grenoble. Durant la même période, d’autres villes ont vu le coût d’achat des appartements s’envoler. C’est le cas notamment de Lyon, Nantes et Bordeaux. Le podium des villes les plus chères de France a ainsi été bouleversé : certaines grandes villes ont été déclassées tandis que d’autres ont été largement promues. Ainsi, Bordeaux, Lyon et Lille font partie des villes où les logements sont les plus chers actuellement. En parallèle, Marseille, Toulon et Grenoble ont perdu des places sur le podium et affichent désormais des prix d’achat plus abordables.
L’investissement dans l’immobilier locatif
L’amélioration du marché de l’immobilier en France tient partiellement du fait que la pierre est considérée comme une valeur refuge. En effet, 73% des personnes interrogées sur la façon dont elles souhaitent investir leur argent, répondent qu’elles investiraient dans l’immobilier locatif. Cela leur garantit un placement sûr et leur permet de donner un bien à leurs héritiers.
L’immobilier locatif est un placement considéré comme fiable et rentable. Depuis 2016, les Français préparant leur retraite préfèrent investir dans l’immobilier locatif que de parier sur l’épargne longue ou l’épargne-retraire. Ainsi, selon l’Observatoire de la Fédération des promoteurs immobiliers de France (FPI), l’activité en 2016 est toujours portée par les ménages investisseurs qui représentent plus de la moitié des transactions (54%) et dont la demande ne cesse de s’accroître depuis l’entrée en vigueur du dispositif Pinel*.
Sondage réalisé sur internet par l’Ifop et le Centre d’études et de connaissances sur l’opinion publique (Cecop), à la demande du Cercle de l’Epargne, du 19 au 22 avril 2016, auprès d’un échantillon de 1003 personnes majeures, sélectionnées selon la méthode des quotas.
La situation du marché immobilier en Île-de-France
Le nombre de transactions a largement augmenté en France, une dynamique qui a particulièrement touché la région Île-de-France. L’augmentation du nombre d’investissements immobiliers y a été de +15% (à titre de comparaison il était de +10% en province). Comme on l’a vu, la hausse du nombre de transactions immobilières dans l’Hexagone s’est également accompagnée d’une hausse des prix. Plus discrète dans les autres régions, cette hausse a été davantage marquée en région parisienne. Le prix moyen du mètre carré a ainsi augmenté de près de 6% dans la capitale.
Contrairement aux régions de France où l’écart de prix se creuse entre certaines villes, la différence de prix entre les quartiers populaires et les quartiers chics se réduit en Île-de-France et notamment à Paris. Le prix d’achat d’un appartement passe ainsi du simple au double entre l’arrondissement où l’investissement est le moins onéreux (19ème) et l’arrondissement où l’investissement est le plus coûteux (6ème). A titre de comparaison, il y a une vingtaine d’années les prix passaient du simple au quadruple entre les deux quartiers.
Pour l’achat de votre bien en immobilier locatif, une bonne connaissance du marché de l’immobilier est nécessaire. Si vous souhaitez investir dans l’immobilier en France en 2017, les responsables de secteur iSelection, vos conseillers en immobilier patrimonial, sont à votre écoute pour répondre à toutes vos questions.