
Investir dans le neuf : un marché immobilier porteur
Le marché français de l’immobilier a connu de nombreuses fluctuations au cours de la dernière décennie. Ce secteur est souvent décrit comme instable et très incertain. Actuellement, la tendance est positive et propice à l’investissement.
Prix moyen en hausse, taux d’intérêt faibles… Cette année, le marché de l’immobilier suit une courbe ascendante. Après des années d’instabilité, l’investissement est promu et intéressant. Le bilan 2019 est positif, de par le prix de l’immobilier et les chiffres liés à l’achat.
Acheter un bien immobilier
D’après les résultats du Baromètre LPI SeLoger 2019, l’immobilier se porte plutôt bien, avec des chiffres qui encouragent l’achat d’immobilier patrimonial. En France, les prix dans l’immobilier neuf atteignent 5 154€/m² en décembre (maisons et appartements confondus) : ils ont augmenté de presque 3% au cours de l’année 2019. Cette tendance à la hausse devrait se poursuivre du fait de la baisse annoncée du volume de production de logements neufs. Il est donc urgent d’investir avant une hausse trop forte.
Un marché boosté par les primo-accédants et les secundo-accédants
Le marché de l’immobilier se porte particulièrement bien en 2019, et c’est principalement grâce aux primo-accédants. En effet, cette tranche de la population bénéficie de taux de crédit exceptionnellement bas afin de réaliser des projets immobiliers. Bien que les banques privilégient les profils les moins à risque, les primo-accédants restent nombreux.
En plus d’emprunts sur une durée de plus en plus longue, cette typologie d’acheteurs n’hésitent pas à s’endetter plus pour devenir propriétaire, et ainsi compenser la hausse des prix. D’après l’Observatoire des crédits de CAFPI, la durée initiale du prêt a augmenté de 5 mois, en une seule année.
On observe une tendance similaire chez les secundo-accédants : une hausse de l’endettement en années de revenus et un taux d’apport en baisse, passant de 14,8 % à 14 %.
Tous les profils profitent ainsi des taux bas pour réaliser leur projet immobilier, mais également que la pierre reste une valeur sûre dans la constitution du patrimoine des Français.
Un marché particulièrement propice à l’investissement patrimonial
Tout comme les primo et secundo accédants, la durée initiale des prêts pour les investisseurs augmente (de 4 mois en moyenne sur les 12 derniers mois). Par ailleurs, 79 % des investisseurs se tournent vers des appartements, en général de plus petite taille du fait de la hausse des prix.
Autre tendance : les habitants de grandes villes, comme Paris, cherchent à investir en Province même s’ils sont eux-mêmes locataires de leur bien.
Des facilités pour financer son projet
En 2019, simultanément à la montée des prix de l’immobilier, les financements sont facilités. Effectivement, les taux d’intérêt sont en recul par rapport aux périodes précédentes. Cette tendance s’est avérée tout au long de l’année. Par ailleurs, du fait de ces taux bas, les emprunteurs semblent globalement avoir plus recours à l’emprunt lors du financement d’un projet. Les taux d’apport sont d’ailleurs passés de 24% en moyenne entre 2008 et 2014, à 14% en juin dernier.
Quels changements fiscaux en 2019
Le prélèvement à la source
La mise en place du prélèvement à la source a bouleversé la fiscalité, en 2019. Cette nouveauté a concerné des millions de foyers fiscaux. Cette nouvelle méthode consiste à faire payer l’impôt simultanément au versement des revenus. Il s’applique :
- aux salaires
- au pensions de retraite
- aux allocations chômage
- aux indemnités de congés maladie
- aux indemnités de licenciements
- …
Le taux de prélèvement est calculé par l’administration fiscale qui vous est rattachée.
Il y a un effet de trésorerie très favorable pour les contribuables qui sont prélevés de l’impôt sur les revenus sur 12 mois au lieu de 10 lors de la mensualisation.
Pour les investisseurs en Pinel, l’effet est bénéfique également : ils reçoivent de la part de l’Etat une première avance de 60% de leur réduction d’impôt Pinel en début d’année puis une deuxième avance de 40% durant l’été, sous la forme de deux versements séparés.
Les dispositifs de défiscalisation immobilière
Différents dispositifs de défiscalisation immobilière ont été prorogés jusqu’à fin 2021. C’est notamment le cas :
- du dispositif Censi-Bouvard : il permet l’investissement dans des biens immobiliers neufs ou rénovées. Il offre des avantages, comme la défiscalisation des loyers découlants de l’investissement et une réduction d’impôts
- de la loi Pinel : elle permet aux intéressés de devenir propriétaires de logements neufs, dans des zones éligibles. Les acheteurs bénéficient de réduction d’impôts
Néanmoins, une nouveauté a émergé en 2019 : pour les résidents fiscaux éligibles à la loi Pinel, il est désormais possible de conserver les économies d’impôts, lors de l’expatriation.
Il faut pour cela avoir réaliser un investissement Pinel après le 1er janvier 2019. Ensuite, ils peuvent l’imputer à l’impôt sur le revenu français.
En cette fin 2019, toutes les conditions sont donc réunies pour vous lancer dans l’investissement immobilier neuf, dès 2020. Votre conseiller en patrimoine iSelection est à vos côtés pour vous guider et pour sélectionner les meilleurs projets.
Crédit Photo : Photo Adobe Stock – Auteur : andranik123
Sources : edito.selogerneuf.com – challenges.fr