
Un volume record d’investissement immobilier
Après la hausse des ventes immobilières initiée en fin 2016, ce premier semestre 2017 poursuit sa dynamique. Plus de 900 000 ventes ont été réalisées de janvier à juin 2017. Sur la même période l’année précédente, il y en avait seulement 819 000.
Des performances très positives qui peuvent s’expliquer notamment par des taux de crédit actuellement bas et la prolongation de la loi Pinel* jusqu’en décembre.
Cependant, il existe toujours des disparités entre les différents départements de France. Presque la moitié des transactions (46%) se sont concentrées sur seulement vingt départements.
Une hausse des prix variable en fonction des régions
Cette hausse de la demande a également relancé l’augmentation des tarifs. En effet, la demande en matière de biens immobiliers est actuellement forte et non satisfaite alors que l’offre n’est pas illimitée. Ces deux facteurs expliquent l’augmentation des prix de l’immobilier constatée en France. En juin, la hausse avait ainsi atteint un niveau de 4%** sur douze mois.
Demande immobilière : une certain disparité entre les villes
Cependant là encore, il existe une divergence importance entre les villes :
- Le niveau de la hausse de prix à Bordeaux a été de 7,1%.
- Marseille, Lyon, Lille ou Paris ont vu leurs prix monter en flèche avec des hausses jusqu’à 6%.
- Clermont-Ferrand, Limoges, Dijon, Saint-Etienne ou Le Havre ont quant à eux, connu des baisses allant jusqu’à 3%.
Plusieurs éléments déterminants peuvent faire varier les prix de l’immobilier : les aménagements et les infrastructures autour du bien, l’accès à internet (haut débit, fibre) ainsi que la performance énergétique des habitations.
Le premier semestre du marché immobilier locatif
La situation du marché immobilier locatif est elle aussi un indicateur à prendre en compte. Elle est importante aussi bien pour les locataires en recherche d’un bien que pour les futurs propriétaires souhaitant investir.
La rentabilité pour un investissement locatif peut varier beaucoup d’une ville à l’autre, en fonction des prix d’achat ainsi que des niveaux de loyers notamment.
Pour ce premier semestre 2017, la ville avec le meilleur rendement locatif *** (6,3%) est Dijon. En revanche, la ville disposant du rendement locatif le moins élevé, bien que positif, est Paris (3,4%). Une information à nuancer en fonction des quartiers de la capitale.
Pour en savoir plus sur la situation du marché immobilier dans votre ville, nos conseillers en immobilier patrimonial sont à votre écoute et à votre disposition pour contribuer à la réussite de votre projet immobilier.
** Chiffres de la FNAIM
***La rentabilité locative brute se calcule habituellement selon la formule : (loyer mensuel x 12 mois) x 100 / montant d’acquisition du bien. Pour ce qui concerne le calcul de la rentabilité nette pour votre investissement, la formule est la même, mais vous devez intégrer les différentes variables qui ont un impact financier. C’est le cas de la taxe foncière, des charges de copropriétés (qui ne concernent pas les immeubles de rapport), et des éventuels impôts sur les revenus locatifs.
Crédit photo : Photo Shutterstock