
Les étudiants à la recherche d’appartements étudiants neufs
Partout en France, les effectifs explosent au sein des universités. Dans notre pays, pas moins de 70 700 étudiants supplémentaires se sont inscrits dans l’enseignement supérieur entre la rentrée 2016-2017 et 2017-2018, soit une augmentation de 2,7 % . Cela porte à 2 680 400 le nombre d’étudiants et les prévisions sont de 2 912 000 étudiants attendus pour 2025.
Désormais, il faut donc répondre aux besoins de ces étudiants, dont les attentes ont évolué au fil des ans. Le parc public de logements ne couvre que 15% des besoins. Se désintéressant des studettes, ils préfèrent désormais louer de plus vastes studios aux alentours de 18m2 au minimum. Ils sont également plus attentifs à la qualité et cherchent à louer au sein d’une résidence neuve, rénovée ou récente.
Le succès des appartements à louer en résidences étudiantes
Les étudiants sont toujours plus nombreux à chercher un logement en résidence de services spécialement pensées pour les étudiants. Ces résidences sont implantées à proximité des campus, des commerces et des transports en commun. Meublés et équipés, les appartements en résidence sont pensés pour le bien-être des étudiants qui n’ont plus qu’à y poser leurs valises.
De plus, les étudiants y profitent de différents services très intéressants lorsque l’on est encore en étude : une cafétéria, une laverie, un garage à vélo, la présence d’un intendant ou encore une salle de sport.
Les appartements étudiants : une solution d’investissement locatif avantageuse
À l’heure où la demande de logement reste forte dans de nombreuses villes étudiantes, investir dans une résidence de services pour étudiants s’avère une solution particulièrement intéressante.
Recherchés, ces logements offrent généralement une bonne rentabilité. Leur achat donne également accès à une réduction d’impôt de 11% de la valeur du bien sur 9 ans, grâce au dispositif de défiscalisation Censi-Bouvard. Parallèlement, la TVA à l’achat est également récupérable.
Autre avantage de ce type de résidence, c’est une société de gestion qui s’occupe de son exploitation, y compris du remplissage locatif et du versement des loyers. En investissant dans une résidence de services, vous êtes ainsi assurés de toucher un loyer chaque mois même en cas de vacances locatives.
Ce type d’investissement se révèle donc intéressant dans de nombreuses villes étudiantes telles qu’Aix, Lille, Montpellier ou Strasbourg. De même dans l’Ouest de la France, notamment à Nantes, Rennes, Tours, Brest ainsi qu’à Angers.
Investir dans un programme neuf en résidence étudiante à Angers
Réputée pour sa douceur de vivre, l’ancienne capitale de l’Anjou combine de nombreux atouts. Distante d’1h25 seulement de Paris Gare de Montparnasse en LGV, elle affiche des indicateurs économiques au vert, des prix immobiliers attractifs et la perspective de projets urbains de grande ampleur.
Angers est actuellement la 5ème ville la plus étudiante de France en termes de ratio entre le nombre d’étudiants et la population de la ville avec pas moins de 40 000 étudiants.
C’est une ville très dynamique qui arrive en tête de tous les palmarès :
- 1ère ville la plus attractive de France selon l’hebdomadaire L’Express
- 1ère agglomération où il fait bon vivre pour les étudiants selon L’Étudiant
- Ville labellisée 4 fleurs par le Conseil National des villes et villages fleuris
Angers est une très belle ville pour se lancer dans l’investissement locatif. En septembre 2018, sur les 11 000 logements gérés par des professionnels, seulement 65 étaient encore disponibles à la location.
Vous souhaitez investir dans une résidence de services pour étudiants ? Découvrez les programmes actuellement en cours !
Découvrir nos résidences étudiantes
Crédit Photo : Photo Adobe Stock – Auteur : Yakobchuk Olena
Sources : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ – https://www.lemonde.fr/argent/article/2019/03/25/immobilier-angers-se-distingue_5440690_1657007.html – www.letudiant.fr – www.lexpress.fr
*Le dispositif Censi-Bouvard est un dispositif de réduction d’impôts tel que prévu à l’article 199 sexvicies du Code Général des Impôts réservé aux contribuables domiciliés fiscalement France qui acquièrent en France jusqu’au 31 décembre 2022, un logement neuf situé dans certaines résidences services et qui s’engagent à le donner en location dans le cadre d’un bail commercial à l’exploitant de la résidence pour une période de 9 ans minimum. Le taux de la réduction d’impôt est de 11%, la réduction est calculée sur le coût d’acquisition (prix de vente HT + frais d’acquisition) du logement dans la limite globale de 300 000 €. Le bénéfice de cette incitation fiscale entre dans le calcul du plafonnement global de certains avantages fiscaux prévu à l’article 200-0 A du CGI. La location doit prendre effet dans le mois qui suit la date d’achèvement de l’immeuble ou de son acquisition si elle est postérieure, pour les logements acquis neuf ou en l’état futur d’achèvement. Comme toute acquisition immobilière, réaliser un investissement locatif suppose d’apporter une attention particulière, notamment de s’assurer de votre capacité d’emprunt.
Par ailleurs et pour calculer la rentabilité escomptée d’un investissement immobilier, il convient de prendre en compte le contexte fiscal (se renseigner sur les taxes locales applicables dont la taxe foncière, sur votre régime fiscal concernant les revenus tirés de la location qui seront des BIC et non des revenus fonciers, et le cas échéant l’IFI – impôt sur la fortune immobilière…), et plus généralement tenir compte des intérêts d’emprunt, des charges de copropriétés non récupérables, du coût de l’assurance propriétaire non occupant, des éventuels frais de gestion…. En outre cet investissement qui permet de récupérer la TVA nécessite d’établir des déclarations fiscales particulières, il est donc conseillé de s’adjoindre un expert-comptable à cet effet. Pour conserver le bénéfice de la récupération de TVA, le bien doit être loué à un exploitant pendant au moins 20 ans. Enfin le non renouvellement du bail commercial peut entraîner le versement d’une indemnité d’éviction au profit de l’exploitant de la résidence.
*Le statut LMNP est ouvert au contribuable qui affecte des logements à une location meublée et dont les revenus de ces locations ne dépassent pas 23 000€ TTC par an et 50% de leur revenu global.
L’activité de Loueur en Meublé Non Professionnel relève fiscalement de la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux définis à l’article 34 du Code Général des Impôts. En outre le dispositif LMNP dans le cadre de l’acquisition d’un logement neuf situé dans certaines résidences gérées et qui est donné en location à un gestionnaire au travers d’un bail commercial d’une durée de 9 ans minimum permet sous conditions de récupérer la TVA.