SE CONSTITUER UN PATRIMOINE IMMOBILIER TRANSMISSIBLE POUR PROTEGER SES PROCHES
Un moyen sûr de mettre votre famille à l’abri
La constitution d’un patrimoine immobilier transmissible est un moyen sûr pour protéger ses proches, tout en finançant potentiellement vos acquisitions avec les réductions d’impôts et les revenus locatifs.
Elle met vos proches à l’abri grâce à l’assurance décès-invalidité-incapacité (ADI), sous conditions des compagnies d’assurance. En effet, lorsque vous contractez un prêt immobilier, vous souscrivez une assurance décès-invalidité qui peut prendre en charge le remboursement des échéances de l’emprunt en cas de décès ou d’invalidité absolue et définitive. Ainsi, vous êtes susceptibles de conserver votre bien si vous perdez brutalement vos revenus à la suite d’une invalidité et ne transmettez aucun dette à vos héritiers en cas de décès. La même logique peut s’appliquer en cas d’incapacité temporaire avec la prise en charge du crédit pendant cette période par l’assurance incapacité.
Si la banque qui vous accorde le prêt vous propose en parallèle une assurance décès-invalidité, il faut savoir qu’aucune obligation légale ne vous impose de souscrire votre ADI auprès de cet organisme, depuis la loi Lagarde de 2010. Vous pouvez également souscrire en option une assurance chômage, pour parer à tout risque de perte d’emploi.
NB : Les conditions de l’assurance décès-invalidité dépendent uniquement de vos contrats d’assurance et de votre situation personnelle.
Contactez notre équipe pour en savoir +
Le dispositif Pinel : une bonne solution pour transmettre un patrimoine et protéger ses proches
Avec le dispositif Pinel*, par le biais de l’assurance décès-invalidité et sous conditions de votre assureur, la propriété du bien locatif revient directement à vos héritiers en cas de décès, sans que ceux-ci aient à prendre en charge le remboursement du prêt. Si vous vous retrouvez en invalidité totale, le tableau de remboursement du prêt peut être annulé et vous percevez directement le loyer sous forme de rente. La prise en charge des mensualités peut également être assurée en cas d’incapacité temporaire totale de travail ou d’invalidité permanente partielle.
NB : il existe un âge limite d’admission, souvent 65 ans, au-delà duquel seule l’assurance décès est proposée. D’où l’intérêt supplémentaire de penser investissement immobilier avant l’âge de la retraite.
COMPRENDRE COMMENT PROTÉGER SES PROCHES FINANCIÈREMENT
Exemple de financement délivré à titre informatif, sur la base des taux du marché, hors toute offre de financement en cours et sans valeur contractuelles.