Tendances marché - fiscalité
Appartements étudiants : le bon choix pour votre investissement locatif ?
Publié le 10/04/2019Dans de nombreuses villes de France, la demande de logements étudiants est aujourd’hui supérieure à l’offre. Dans ce contexte, investir dans ce type d’appartement s’avère un placement particulièrement intéressant. Focus sur les différents atouts de ce type d’investissement.

Les étudiants à la recherche d’appartements étudiants neufs
Partout en France, les effectifs explosent au sein des universités. Ainsi à la rentrée 2024-2025, ce sont 2,99 millions d’étudiants qui se sont inscrits dans l’enseignement supérieur, soit 32 500 étudiants de plus qu’en 2023. Les prévisions sont de plus de 3 millions d’étudiants attendus en 2026.
Désormais, il faut donc répondre aux besoins de ces étudiants, dont les attentes ont évolué au fil des ans. Le parc public de logements ne couvre que 15% des besoins. Se désintéressant des studettes, ils préfèrent désormais louer de plus vastes studios aux alentours de 18m2 au minimum. Ils sont également plus attentifs à la qualité et cherchent à louer au sein d’une résidence neuve, rénovée ou récente.
Le succès des appartements à louer en résidences étudiantes
Les étudiants sont toujours plus nombreux à chercher un logement en résidence de services spécialement pensées pour les étudiants. Ces résidences sont implantées à proximité des campus, des commerces et des transports en commun. Meublés et équipés, les appartements en résidence sont pensés pour le bien-être des étudiants qui n’ont plus qu’à y poser leurs valises.
De plus, les étudiants y profitent de différents services très intéressants lorsque l’on est encore en étude : une cafétéria, une laverie, un garage à vélo, la présence d’un intendant ou encore une salle de sport.
Les appartements étudiants : une solution d’investissement locatif avantageuse
À l’heure où la demande de logement reste forte dans de nombreuses villes étudiantes, investir dans une résidence de services pour étudiants s’avère une solution particulièrement intéressante.
Recherchés, ces logements offrent généralement une bonne rentabilité. Leur achat donne également accès à une réduction d’impôt de 11% de la valeur du bien sur 9 ans, grâce au dispositif de défiscalisation en LMNP. Parallèlement, la TVA à l’achat est également récupérable.
Autre avantage de ce type de résidence, c’est une société de gestion qui s’occupe de son exploitation, y compris du remplissage locatif et du versement des loyers. En investissant dans une résidence de services, vous êtes ainsi assurés de toucher un loyer chaque mois même en cas de vacances locatives.
Ce type d’investissement se révèle donc intéressant dans de nombreuses villes étudiantes telles qu’Aix-en-Provence, Lille, Montpellier ou Strasbourg. De même dans l’Ouest de la France, notamment à Nantes, Rennes, Tours, Brest ainsi qu’à Angers.
Investir dans un programme neuf en résidence étudiante à Angers
Réputée pour sa douceur de vivre, l’ancienne capitale de l’Anjou combine de nombreux atouts. Distante d’1h25 seulement de Paris Gare de Montparnasse en LGV, elle affiche des indicateurs économiques au vert, des prix immobiliers attractifs et la perspective de projets urbains de grande ampleur.
3ème pôle d’enseignement supérieur du Grand Ouest, Angers est actuellement la 3ème ville la plus étudiante de France en termes de ratio entre le nombre d’étudiants et la population de la ville avec pas moins de 40 000 étudiants, une croissance de 55% depuis l’an 2000.
C’est une ville très dynamique qui arrive en tête de tous les palmarès :
- 1ère ville la plus attractive de France selon l’hebdomadaire L’Express
- 1ère agglomération où il fait bon vivre pour les étudiants selon L’Étudiant
- Ville labellisée 4 fleurs par le Conseil National des villes et villages fleuris
Angers est une très belle ville pour se lancer dans l’investissement locatif.
Vous souhaitez investir dans une résidence de services ? Découvrez les programmes actuellement en cours !
Crédit Photo : Photo Adobe Stock – Auteur : Yakobchuk Olena
Sources : Sources : MESR-SIES, Système d’information SISE – Juillet 2024 – www.enseignementsup-recherche.gouv.fr – Enquête LocServices – Mai 2024 – Etude Xerfi – Le marché des résidences étudiantes : l’horizon 2025 – décembre 2023 – www.letudiant.fr – www.lexpress.fr – https://www.angers-developpement.com