Investir dans un bien meublé avec le LMNP
Le principe est simple : vous achetez un appartement et il sera loué meublé grâce à un bail commercial ferme à un professionnel, qui sera l’exploitant et le gestionnaire de la résidence. En effet c’est lui qui sera votre « locataire » et vous recevrez votre loyer chaque trimestre, que le bien soit occupé ou non.
Ce dispositif offre plusieurs avantages fiscaux tels que l’amortissement de l’investissement, la défiscalisation des revenus locatifs, la récupération de la TVA, et bien d’autres selon les options choisies. Votre acquisition immobilière est financée en partie par vos revenus locatifs mensuels et vos avantages fiscaux.
Jusqu’en 2022, le dispositif LMNP se déclinait en deux variantes :
- Le LMNP Censi Bouvard qui a pris fin le 31 décembre 2022 après plusieurs années de prolongation.
- Le LMNP Amortissement* : c’est désormais le seul dispositif qui vous permet d’investir dans une résidence services meublée, en bénéficiant d’avantages fiscaux.
À NOTER : il existe un marché secondaire important vous permettant d’investir en LMNP sur des résidences déjà en exploitation, à moindre coût.

Quels avantages fiscaux grâce au LMNP ?
Ce statut vous donne la possibilité d’amortir linéairement l’intégralité de votre investissement immobilier (hors terrain) sur 30 ans, à condition de louer votre bien meublé à une personne morale pendant une durée minimale de 9 ans.
De plus, vos revenus complémentaires issus des loyers sont imposables dans la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC), une forme d’imposition avantageuse.
Ainsi, une fois votre crédit terminé, le dispositif LMNP vous permettra de percevoir vos loyers sans qu’ils soient imposés sur une durée d’au moins 15 ans, avec l’avantage de récupérer la TVA sur le prix d’achat de votre bien neuf, soit 20 % du prix hors taxes.
C’est un investissement long terme adapté à la préparation de la retraite.
Le LMNP en résumé

Une meilleure sécurité des loyers avec le dispositif LMNP
- Vos loyers sont contractuellement garantis par bail commercial ferme de 9 ans minimum renouvelable, signé avec un gestionnaire spécialiste de la location meublée en résidences services.
- Ils sont versés par le gestionnaire que votre bien soit vide ou occupé.
- Vous n’avez aucun rapport avec les locataires, le gestionnaire s’occupe de tout.
- Les loyers sont revalorisés chaque année.
Investir avec le dispositif LMNP est idéal si vous souhaitez réaliser un placement rentable, sécurisé et stable du point de vue fiscal et économique. Votre capital prend de la valeur sans que vous ayez à prendre des risques et fournir des efforts. Un atout de taille pour préparer au mieux sa retraite.
iSelection vous apporte son expertise dans l’investissement de biens locatifs en vous proposant de nombreux programmes immobiliers adaptés à votre situation. N’hésitez plus et choisissez le programme qui vous correspond le mieux !
*Le statut LMNP est ouvert au contribuable qui affecte des logements à une location meublée et dont les revenus de ces locations ne dépassent pas 23 000€ TTC par an et 50% de leur revenu global.
L’activité de Loueur en Meublé Non Professionnel relève fiscalement de la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux définis à l’article 34 du Code Général des Impôts. En outre le dispositif LMNP dans le cadre de l’acquisition d’un logement neuf situé dans certaines résidences gérées et qui est donné en location à un gestionnaire au travers d’un bail commercial d’une durée de 9 ans minimum permet sous conditions de récupérer la TVA.