Accueil > Liste d'articles > Réduire ses impôts grâce à un placement immobilier Pinel

Tendances marché - fiscalité

Réduire ses impôts grâce à un placement immobilier Pinel

Publié le 16/08/2021

Payer moins d’impôts tout en investissant dans l’immobilier, c’est possible. Plusieurs dispositifs fiscaux permettent de réduire le montant de vos impôts, sous conditions. Le Pinel est l’un des plus efficaces, accessible à tous. N’attendez pas : il disparaît au 31 décembre 2024 !

Sommaire

Le Pinel prend fin le 31/12/2024, mais l’investissement locatif reste attractif !

Denormandie, LMNP, Malraux … Découvrez les alternatives et optimisez vos placements dès maintenant !

Comment réduire ses impôts en investissant dans la pierre ?

L’État français a instauré différentes lois et dispositifs fiscaux qui favorisent l’investissement immobilier. Ces dispositifs de défiscalisation encouragent le développement d’un parc de logements locatifs et facilitent l’accession à la propriété pour les particuliers.

Ainsi, investir dans la pierre et acheter son premier bien immobilier est un bon moyen de réduire le montant de vos impôts tout en profitant des avantages de la propriété.

Bonne nouvelle : le dispositif DENORMANDIE reprend les avantages du dispositif Pinel, mais pour un achat dans l’ancien avec travaux, situé dans des zones spécifiques. Vous pouvez ainsi économiser jusqu’à 63000 euros avec un engagement de location sur 12 ans.

La loi de défiscalisation Pinel pour investir dans l’immobilier neuf en réduisant ses impôts

Grâce à la loi Pinel*, vous pouvez réduire efficacement vos impôts en achetant un appartement neuf. La Loi Pinel disparaîtra définitivement au 31 décembre 2024, avec une dégressivité des avantages. La réduction d’impôts sur le revenu Pinel fonctionne par tranche. En louant votre bien immobilier pendant plusieurs années, vous réduisez le montant de votre imposition selon la durée de mise en location du bien.

Pour 2024, les nouveaux taux de réduction sont les suivants :

  • 9 % du prix du bien si vous louez sur  6 ans, (*)
  • 12 % si vous louez sur 9 ans,
  • et 14 % si vous louez sur 12 ans, soit 42.000 € sur 12 ans, pour un bien de 300 000 €.

(*) Pourcentage applicable sur un montant maximal de 300 000 euros, réparti sur 1 ou 2 biens.

Avantage non négligeable que propose le dispositif de la loi Pinel, vous pouvez louer votre bien à un membre de votre famille sans perdre le bénéfice de la défiscalisation.

Bien sûr, vous devez respecter certaines conditions pour bénéficier des avantages de la loi Pinel (plafonds de loyers, plafonds de ressources du locataire, durée d’engagement…).