Tendances marché - fiscalité
2020, c’est le moment d’investir dans la pierre
Publié le 06/01/2020Aujourd’hui, les dispositifs fiscaux et les taux d’intérêt bas sont autant de facteurs favorables à l’investissement immobilier locatif. Pour vous lancer sereinement, suivez nos conseils.

En 2020, c’est encore le moment d’investir dans l’immobilier locatif : les dispositifs fiscaux avantageux sont en vigueur jusqu’à fin décembre 2021. De plus, les taux d’intérêt sont toujours très faibles.
Contre toute attente, la crise sanitaire du Covid a confirmé que le fait que l’immobilier reste une vraie valeur refuge. Retrouvez l’analyse en video avec cet extrait du Live de l’immobilier locatif organisé le 2 juillet par iSelection et la Caisse d’Epargne.
Investir dans la pierre grâce aux dispositifs fiscaux en vigueur
La loi Pinel* notamment, offre un avantage de 12% à 21% du prix de vente selon la durée de mise en location, entre 6 ans et 12 ans. Seul changement : ce sont uniquement les zones les plus tendues qui sont éligibles : c’est à dire Abis, A et B1.
Vous pouvez également opter pour le dispositif Censi-Bouvard*, réservé à l’investissement locatif dans certaines résidences neuves de services pour seniors ou étudiants. Ce dispositif donne accès à une réduction d’impôt égale à 11% du prix du logement pendant 9 ans.
Optimiser son placement dans la pierre
Vous souhaitez investir dans la pierre et vous lancer dans l’immobilier locatif ? Quelques bons réflexes vous permettront d’optimiser ce placement.
1 – Investissez dans la pierre près de chez vous. Ainsi, vous avez l’assurance de mieux connaître le marché et d’acquérir au juste prix. De plus, vous évitez ainsi des frais logistiques inutiles.
2 – Investissez dans une grande ville. Les grandes métropoles restent une valeur sûre. Paris, Bordeaux, Nantes, Rennes, Lille ou encore Toulouse demeurent des villes prisées par les locataires en recherche de logement, notamment les actifs et les étudiants.
3 – Investissez en bord de mer ou dans une zone touristique. Pensez également aux logements situés en bord de mer et dans une zone recherchée des vacanciers. Ce type de bien peut devenir par la suite une résidence secondaire ou principale, au moment de la retraite.
Enfin, veillez à privilégier un bien situé à proximité d’une école, d’une université, de commerces et/ou des transports en commun. Dans ces secteurs, la demande est généralement forte et vous avez toutes les chances de réduire les risques de vacance locative.
En 2020, faites le bon choix pour votre investissement immobilier. Votre spécialiste en immobilier patrimonial iSelection vous guide pas à pas dans votre projet et vous aide à trouver les logements les mieux situés pour une rentabilité optimisée.
Pour approfondir votre réflexion, retrouvez nos FAQ sur d’autres thématiques autour de l’immobilier :
Crédit Photo : Photo Adobe Stock – Auteur : VadimGuzhva