Tendances marché - fiscalité
Rétractation du compromis de vente : conditions et démarches
Publié le 04/08/2025Vous venez de signer un compromis de vente pour un bien immobilier. Mais quelques jours plus tard, on vous présente un autre bien immobilier qui répond mieux à vos attentes, ou à un prix plus attractif… Comment faire ? Vous ne voulez pas laisser passer cette opportunité. Un seul moyen : annuler le compromis de vente déjà signé. Mais est-ce encore possible ? Découvrez les conditions et les démarches justifiant l’annulation ou la rétractation du compromis de vente.

Compromis de vente : de quoi parle-t-on ?
Parmi les étapes d’un achat immobilier, la signature du compromis de vente permet de sceller l’accord entre l’acheteur et le vendeur. Il permet de sécuriser la future vente en offrant des garanties à l’acheteur et au vendeur dans l’attente de l’acte notarié et, dans la plupart des cas, de l’obtention du prêt immobilier par l’acquéreur.
Ce contrat a force de loi et s’impose aux signataires. Cependant, un certain nombre d’exceptions permettent de revenir sur cette promesse synallagmatique.
- Cet avant-contrat contient le prix de vente de votre future maison ou de votre futur appartement. Il mentionne aussi les conditions qui figureront dans l’acte définitif de vente.
- La signature du compromis de vente vous engage tout comme le vendeur à honorer votre promesse ou à utiliser votre droit de rétractation selon les modalités prévues par le droit français.
Lors de la signature du compromis de vente, il est d’usage que l’acquéreur verse un dépôt de garantie. Vous aurez donc à verser une somme oscillant entre 5 % et 10 % du prix de vente. Cette somme est déduite du prix de la transaction lors de la signature de l’acte authentique de vente établi par le notaire. Mais, en cas d’annulation du compromis de vente par l’acheteur, les sommes versées pourront être restituées si les motifs de rétractation répondent aux conditions fixées par le législateur. Le délai de rétractation après compromis de vente et les clauses suspensives font partie de ces conditions légales.
BON A SAVOIR
Dans le cadre de VEFA, l’engagement du vendeur et de l’acheteur est formalisé par un contrat de réservation immobilière. Lors de la signature de cet avant-contrat, vous verserez en tant qu’acheteur un dépôt de garantie de 2 à 5% du prix de vente du logement. À l’instar du compromis de vente, vous pouvez vous dédire et récupérer intégralement les sommes versées dans un certain nombre de cas fixé par la loi.
Vous avez 10 jours pour exercer votre droit de rétractation après compromis de vente
Rassurez-vous, après avoir signé le compromis de vente, vous disposez de 10 jours pour changer d’avis. En renonçant à cette promesse d’achat du bien vous exercez alors votre droit de rétractation. Ce droit est établi dans l’article L. 271-1 du Code de la construction et de l’habitation. Ce délai de rétractation lors d’un achat immobilier concerne les logements anciens, neufs ou en VEFA.
Mais, à partir de quand calculer ce délai ? Selon les cas, il court à compter du lendemain :
- de la première présentation de la lettre recommandée (postale ou électronique
- de la signature du compromis de vente en cas de remise en main propre
BON A SAVOIR
Si le dernier jour du délai de rétractation est un samedi, un dimanche ou un jour férié, le délai de rétractation sera prolongé jusqu’au premier jour ouvrable suivant.
Pour exercer votre droit de rétractation, la lettre d’annulation du compromis de vente doit être envoyée au vendeur en recommandé avec accusé de réception. Peu importent vos motifs, cette rétractation légale provoque l’annulation du compromis de vente, sans dédommagement pour le vendeur et sans explications à fournir.
Le dépôt de garantie versé lors de la signature de la promesse de vente vous sera intégralement remboursé. Son délai de restitution est de 21 jours à compter de votre rétractation.
Le saviez-vous ?
Un compromis de vente établi par un notaire est facturé entre 250 et 500 euros. Ces frais entrent dans le calcul des frais de notaire acquittés par l’acheteur lorsqu’il signe l’acte de vente définitif. Mais en cas de rétractation par l’acheteur, les frais de rédaction du compromis par le notaire restent dûs.
Annulation, rétractation du compromis de vente pour clause suspensive.
Une fois passé le délai de rétractation, les clauses suspensives peuvent vous permettre d’annuler votre compromis. En effet, d’un commun accord avec le vendeur, vous pouvez ajouter des clauses suspensives au compromis de vente. Encadrées par la loi, ces clauses vous protègent dans l’hypothèse où un événement imprévu empêche la vente définitive. Il s’agit notamment de :
- Refus de prêt par votre banque (clause obligatoire).
- Exercice du droit de préemption par la commune.
- Découverte d’une servitude d’urbanisme.
- Refus de permis de construire.
Lorsqu’une clause suspensive n’est pas réalisée, les fonds versés (généralement 10 % du prix du bien) doivent être intégralement restitués à l’acheteur. Le délai de restitution pour clause suspensive est de 15 jours à partir de la demande de remboursement.
Important :
Le délai pour remplir la clause suspensive de crédit ne peut pas être inférieur à un mois. Généralement, il se situe entre 45 et 60 jours pour tenir compte des conditions de prêt immobilier (délai d’obtention et délai d’acceptation notamment).
Les conditions d’annulation du contrat de réservation (VEFA)
Pour annuler votre contrat de réservation, vous devez justifier obligatoirement votre décision par l’un des motifs mentionnés ci-après* :
- Le prix de vente du bien dépasse de 5 % le prix prévisionnel.
- Le promoteur abandonne le projet immobilier.
- Le contrat de vente n’est pas conclu du fait du vendeur dans le délai prévu au contrat de réservation.
- L’un des équipements prévus au contrat de réservation n’a pas été réalisé.
- Votre maison ou appartement ne correspond plus à la description fournie dans le contrat de réservation (dissimulation d’un vice de construction par exemple)
- Votre logement présente une perte de valeur supérieure à 10 %.
- L’une des garanties d’achèvement ou de remboursement ne peut être mise en place.
- Dissimulation d’un vice de construction
* conditions fixées par l’article R. 261-31 du code de la construction
En résumé
-
1.
Une fois le compromis de vente ou le contrat de réservation signé, l’acheteur bénéficie d’un délai de rétractation de 10 jours sans avoir à se justifier.
-
2.
Certaines clauses suspensives permettent d’annuler le compromis de vente après ce délai.
-
3.
Les sommes versées par l’acquéreur doivent alors être restituées dans un délai de 15 jours dans les cas suivants :
- refus de prêt
- droit de préemption communal
- découverte d’une servitude.
-
4.
Dans le cadre de la VEFA, le dépôt de garantie peut également être restitué dans un délai de 3 mois dans les situations suivantes :
- Abandon du projet immobilier ou non-conclusion du contrat dans le délai prévu par le promoteur ou le commercialisateur
- Prix de vente dépassant de 5 % le prix prévisionnel.