Accueil > Liste d'articles > Investissement locatif : où investir en Île-de-France ?

Tendances marché - fiscalité

Investissement locatif : où investir en Île-de-France ?

Publié le 07/12/2016

L’investissement locatif en Île-de-France peut présenter des rendements intéressants à condition de savoir sélectionner son bien immobilier. iSelection vous fait découvrir les spécificités des zones où investir dans la région.

Sommaire

Investir dans l’immobilier locatif en Ile-de-France : un pari gagnant ?

L’Île-de-France est le poumon économique de la France, son besoin en logement est récurrent, d’autant qu’une majorité de ses habitants est en location. Selon les derniers chiffres de l’INSEE, 52,5% des franciliens sont locataires. En parallèle, la mise en place du programme Grand Paris offre de nouvelles opportunités d’investissement. Avec la création des prochaines lignes de métro 15, 16, 17 et 18 à l’horizon de 2030, les biens locatifs aux rendements intéressants ne se trouvent plus seulement en première couronne mais en seconde, voire en troisième couronne parisienne.

Comment choisir la zone la plus appropriée pour votre investissement ?

En matière d’investissement immobilier locatif, les zones attractives en Île-de-France sont ciblées mais assez justement réparties sur toute la région. Chaque département présente des atouts clés pour les investisseurs. Tour d’horizon.

Yvelines et Hauts-de-Seine

Situées au sud-ouest de l’Île-de-France, les Hauts-de-Seine et les Yvelines occupent déjà une place prépondérante dans l’investissement locatif grâce à une multitude de bassins d’activités industrielles, commerciales et touristiques.

Seine-Saint-Denis

La Coupe du Monde de Football de 1998 illustre la mutation du département de la Seine-Saint-Denis. Les friches industrielles laissent place à de très beaux ensembles de bureaux et de logements. La répartition des CSP est très équilibrée dans ce département.

Val de Marne et Essonne

Situés au sud-est de l’Ile-de-France, entre Paris et la Seine-et-Marne, l’Essonne et le Val-de-Marne profitent d’infrastructures de transports développées : Massy Palaiseau TGV, Aéroport d’Orly, A4 et A6, RER A, B, C, D et E. Le programme Grand Paris va rapprocher l’est et l’ouest de cette zone.

Seine-et-Marne et Val d’Oise

La Seine-Marne et le Val d’Oise sont les départements les plus “verts” de l’Ile-de-France. Une grande partie des emplois de ce bassin économique est liée à l’aéroport de Roissy, à cheval sur les deux départements et la Seine-Saint-Denis. Un poumon économique majeur, qui sera encore mieux desservi avec les infrastructures du Grand Paris.