Accueil > Liste d'articles > L’immobilier locatif : un bon placement en 4 points

Tendances marché - fiscalité

L’immobilier locatif : un bon placement en 4 points

Publié le 17/07/2018

Placer son argent dans l’immobilier locatif, c’est se constituer un capital ou un complément de revenu intéressant. Entre les dispositifs de défiscalisation et des taux d’intérêt historiquement bas, les conditions sont actuellement réunies pour réussir votre projet immobilier.

Sommaire

Investir dans l’immobilier locatif, c’est se constituer un capital ou un complément de revenu intéressant, pérenne dans le temps. Entre les dispositifs de défiscalisation et des taux d’intérêt historiquement bas, les conditions sont actuellement toujours réunies pour réussir votre projet d’investissement. Voici nos explications.

Avec l’immobilier locatif, constituez-vous un capital

Aujourd’hui, même s’il est parfois fluctuant, l’immobilier est une valeur refuge et peut vous permettre de réaliser de belles opérations d’investissement.

Autre avantage d’investir dans l’immobilier locatif : l’effet de levier. L’acheteur peut en effet recourir au crédit pour accumuler un capital futur. Et aujourd’hui, avec des taux d’intérêt historiquement bas (1,15% sur 25 ans au niveau national*), les conditions d’emprunt sont particulièrement favorables.

Investir dans l’immobilier locatif pour se créer des compléments de revenus intéressants

Actifs tangibles, à l’inverse des actions ou des titres de société, l’immobilier permet de bien préparer sa retraite.
Vous vous assurez un capital au fil des remboursements des échéances du prêt. Les loyers perçus peuvent même constituer un complément de revenu non négligeable.

Un potentiel de rentabilité

Les placements immobiliers restent un très bon compromis entre rentabilité et sécurité. Le contexte actuel est plutôt favorable pour obtenir de bons résultats, à condition tout de même de prendre quelques précautions.

Il faut veiller à choisir un bien adapté à l’immobilier locatif. L’objectif pour vous est effectivement de ne pas surpayer votre bien immobilier puis de générer des revenus de loyers. L’idéal est de choisir un bien implanté dans un rayon de 100 km de grandes agglomérations, dans des villes dynamiques où jeunes cadres et étudiants cherchent à louer.

Investir dans l’immobilier locatif pour obtenir des réductions d’impôts

Ces dernières années, différents dispositifs ont été mis en place afin de permettre aux investisseurs choisissant l’immobilier locatif de bénéficier de réductions d’impôt.

Ainsi, la loi Pinel, en faveur de l’immobilier neuf, vous permettait de réduire votre impôt sur le revenu annuel, en échange de louer durablement (sur 6, 9 ou 12 ans). Le dispositif a pris fin  mais vous pouvez opter pour un investissement locatif similaire dans l’ancien avec le Denormandie.

Vous souhaitez vous lancer dans un projet d’investissement locatif ? Soyez plus particulièrement attentif à l’emplacement et au type de bien, afin qu’il corresponde aux besoins du marché. Pour vous aiguiller, demandez conseil à nos professionnels de l’immobilier patrimonial.

Crédit Photo : Photo Photo Fotolia – Auteur : photobuay

*Sources et références : baromètre Meilleurtaux.comwww.capital.fr