Accueil > Liste d'articles > Investir dans l’immobilier en France quand on réside à l’étranger

Tendances marché - fiscalité

Investir dans l’immobilier en France quand on réside à l’étranger

Publié le 18/11/2020

Savez-vous qu’en tant que résident à l’étranger, vous pouvez investir dans l’immobilier locatif sur le territoire français ? Une bonne solution pour vous constituer un patrimoine, préparer votre retraite ou encore préparer un futur retour en France.

Sommaire

En tant que résident expatrié à l’étranger, investir dans l’immobilier  peut paraître compliqué. Pourtant, c’est une bonne solution pour vous constituer un patrimoine, préparer votre retraite ou encore préparer un futur retour en France. Retrouvez nos conseils.

Accédez à l’investissement locatif en France, en résidant à l’étranger

L’investissement dans l’immobilier reste le placement préféré des Français, devant l’assurance-vie et les livrets d’épargne. Les épargnants restent en effet profondément attachés à la pierre. De plus ce secteur a finalement été relativement épargné par la crise sanitaire, comme vous pouvez le constater dans notre dossier spécial sur le Marché Immobilier Neuf : bilan 2020 et perspectives 2021

Investir dans l’immobilier locatif en France est un excellent moyen de se constituer un patrimoine. De plus, en tant que non-résident, vous pouvez profit des avantages de certains dispositifs de défiscalisation.

  • C’est le cas notamment avec le régime LMNP (loueur meublé non professionnel), auquel vous pourrez être soumis si vous choisissez la location meublée dans une résidence services.
  • En ce qui concerne le Pinel, les expatriés non résidents en France n’ont pas droit au Pinel, mais à partir du 1er janvier 2019, cela peut être possible dans certains cas. En effet, si le contribuable achète du Pinel puis s’expatrie, son avantage fiscal est conservé le temps de l’expatriation (ce qui n’était pas le cas auparavant). S’il revient vivre en France avant la fin de la réduction d’impôt, il pourra bénéficier de celle-ci sans toutefois pouvoir utiliser les réductions non utilisées pendant la période d’expatriation.
    Vous avez donc intérêt à penser à investir avant de partir à l’étranger !

Nos spécialistes en immobilier patrimonial prennent en compte votre situation personnelle et fiscale et vous livrent leurs conseils sur le type de bien à acheter et le type de location à mettre en place pour optimiser votre placement. Voici quelques conseils spécifiquement dédiés aux investisseurs expatriés.

Emprunter dans une banque française quand on réside à l’étranger, c’est possible

Même s’ils n’y pensent pas toujours, éloignement géographique oblige, les expatriés peuvent, eux aussi, choisir d’emprunter dans une banque française pour leur investissement locatif.
En comparaison avec les taux pratiqués dans les autres pays, la France fait figure d’exception et propose des taux très intéressants.
Même si les banques leurs proposent des taux 0,2 à 0,5% plus élevés aux français non résidents, l’opération reste intéressante. En particulier, au vu des taux d’intérêts actuels, qui sont particulièrement bas.

À titre d’exemple, les taux français oscillaient fin 2017 entre 1,25% et 1,45% contre 3% en Espagne et au Portugal.

Acheter et louer son bien à distance, c’est possible en tant que résident à l’étranger

La première difficulté qui se pose au début de votre projet d’investissement depuis l’étranger est bien souvent la distance. Mais, révolution numérique oblige, toutes les démarches peuvent être effectuées à distance.

Visiter les biens immobiliers à distance

La digitalisation, accélérée lors de la crise sanitaire, permet de gérer votre projet à distance. iSelection vous offre un parcours entièrement digitalisé.

Vous pouvez également effectuer des visites virtuelles à distance, accéder à vos documents administratifs via le cloud et les signer électroniquement.

Signer l’acte d’achat par procuration ou électroniquement

La signature de l’acte authentique d’achat peut, quant à elle, être déléguée à une personne de confiance, via une simple procuration. Vous ne devez pas nécessairement rentrer en France pour conclure l’achat. Il est également possible désormais de signer l’acte par voie électronique.

Trouver des locataires
Enfin, même en étant à distance, il sera tout à fait possible de trouver des locataires pour votre bien immobilier locatif neuf.

    • En effet, dans le cadre de l’investissement en location meublée (LMNP), la location du bien est confiée à un gestionnaire exploitant de la résidence, partenaire d’iSelection (Studéa, Nemea, Les Jardins d’Arcadie, Cogedim Club, Student Factory… ). Ce dernier s’occupe de tout : il se chargera pour vous de la totalité des démarches, de la mise en location en passant par la mise en ligne des annonces et à la réalisation des travaux ou encore, la rédaction des baux.
    • Dans le cadre du Pinel, vous pouvez également entièrement déléguer la gestion. iSelection vous proposera toujours le choix et vous conseillera l’un de ses partenaires gestionnaires privilégiés, avec des propositions tarifaires négociées. (Lamy-Nexity, Foncia, Citya, etc…)

Vous avez un projet d’investissement locatif en France depuis l’étranger ? La France est un pays économiquement stable et les rendements locatifs peuvent être très intéressants selon les villes. Faites le point avec nos spécialistes en immobilier patrimonial pour partager votre projet.

Crédit Photo : Photo Adobe Stock – Auteur : seligaa