Accueil > Liste d'articles > Développement durable et immobilier neuf : un nouvel enjeu

Tendances marché - fiscalité

Développement durable et immobilier neuf : un nouvel enjeu

Publié le 10/04/2020

Vous êtes sensible à la thématique du « développement durable » ? Acheter de l’immobilier locatif neuf permet de participer au respect de l’environnement…

Sommaire

Vous êtes sensible à la thématique du « développement durable » et vous souhaitez que vos investissements immobiliers aient un sens ? Dans ce cas, acheter de l’immobilier locatif neuf est l’idéal. En effet la promotion neuve répond à toutes les contraintes liées au respect de l’environnement…

Les investisseurs en immobilier sont de plus en plus sensibles au développement durable

C’est un fait : vous êtes de plus en plus d’investisseurs – et particulièrement les plus jeunes d’entre vous – à accorder une attention grandissante à l’impact de vos investissements sur l’environnement. L’Investissement Socialement Responsable (ISR) fait ainsi son chemin, dans le secteur financier,  alors que les critères ESG (environnement, social, gouvernance) gagnent du terrain.

L’immobilier n’avait pas encore son label « ISR » : ce devrait être le cas d’ici peu pour le secteur de la pierre papier et des SCPI/OPCI. Le dossier créant un label ISR « immobilier » est en finalisation dans les locaux de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).

En ce qui concerne la construction neuve, elle est déjà dans une démarche « durable » et écologique depuis plusieurs années.

L’habitat neuf, depuis longtemps déjà en pointe  en matière de développement durable

Depuis près de 10 ans, la construction neuve est obligée de respecter des normes environnementales (en lien avec les Grenelles de l’environnement).

    • Aujourd’hui, la norme est la réglementation thermique 2012 (RT 2012) qui avait succédé au label Bâtiment Basse Consommation (BBC).
    • La prochaine réglementation environnementale sera la RE 2020, et elle devra être respectée dès début 2021. Elle ajoute à la norme actuelle un volet sur le bas carbone : ainsi la consommation d’un bâtiment neuf sera limitée à 30 kWhep/m²/an, au lieu de 50 kWhep/m²/an actuellement.

Par ailleurs, les promoteurs immobiliers seront incités à promouvoir les bâtiments à énergie zéro ou à énergie positive, produisant autant ou plus d’énergie qu’ils n’en consomment grâce à l’utilisation d’énergies renouvelables.

Les avantages de l’immobilier neuf dans une démarche de développement durable

Investir dans un logement neuf présente des avantages ayant un impact financier non négligeable.

L’immobilier neuf, c’est bon pour la planète, mais aussi pour fidéliser les locataires 

Lutter contre le réchauffement climatique n’est pas le seul avantage que présentent les constructions neuves respectant les nouvelles normes énergétiques . En effet, un appartement ou une maison neufs offrent également un confort maximal à leurs occupants (isolation acoustique, conception aux derniers goûts, etc.) ; de plus, ils leur permettent de réaliser d’intéressantes économies d’énergie avec un impact financier non négligeable.

C’est un argument de poids pour séduire rapidement, puis fidéliser des locataires.

Le niveau de performance énergétique abaisse ou augmente la valeur des logements en vente

Le réseau d’agences immobilières ORPI l’affirme :  la portée du Diagnostic de Performance Energétique (DPE) sur les prix de vente est réelle dans les zones non tendues. Les Notaires de France ont fait la même constatation et indiquent, dans une récente étude, que les habitations ayant des notes E, F, G au diagnostic de performance énergétique (DPE) voient leur prix abaissé parfois jusqu’à 20 % dans des secteurs où le marché immobilier n’est pas sous tension.

Acquérir un logement locatif neuf bénéficiant des toutes dernières normes est donc la garantie de ne pas voir la valeur de son investissement se déprécier et de pouvoir envisager éventuellement sa vente sereinement.

Investir dans un logement neuf sous dispositifs Pinel ou Censi-Bouvard, c’est durable !

Vous êtes convaincu du bien-fondé des logements locatifs neufs ? Dans ce cas, concrétisez votre projet d’investissement locatif en achetant un bien sous dispositifs Pinel ou Censi-Bouvard.

Ces deux dispositifs ont été prolongés jusqu’en décembre 2021, et vous permettent de réduire vos impôts, tout en vous constituant un patrimoine immobilier.

Les dispositifs Pinel et Censi-Bouvard peuvent tout-à-fait se cumuler, à la condition que la défiscalisation soit calculée sur un montant annuel maximum de 300.000 €. Cela ne veut pas dire que le prix total des 2 opérations ne peut pas excéder ce plafond, mais simplement que la défiscalisation ne sera calculée que sur 300.000 €.