Accueil > Liste d'articles > Investissement locatif meublé : quels avantages et inconvénients ?

Tendances marché - fiscalité

Investissement locatif meublé : quels avantages et inconvénients ?

Publié le 17/12/2018

Vous souhaitez investir dans l’immobilier en optant pour la formule de la location meublée ? Investir dans une résidence de services vous offre de nombreux avantages. Décryptage.

Sommaire

Location meublée en résidence de services : des loyers réguliers et un risque d’impayé mieux maîtrisé

Investir dans la location meublée en résidence de services vous donne accès à un vaste choix de logements.

Par exemple, aux résidences pour séniors, intéressantes pour vous constituer un patrimoine mais aussi en vue de préparer votre retraite. Autres options, celle des résidences pour étudiants, touristes ou clientèle d’affaires.

Parmi les avantages majeurs de location meublée en résidence de services : la gestion du bien est confiée à un exploitant. Cet intermédiaire s’occupe de tout : des états des lieux en passant par les visites ou les relances d’éventuels impayés.

Enfin, cette formule vous offre l’assurance de recevoir des loyers, que le bien soit vide ou occupé. À condition, toutefois, que le gestionnaire respecte bien le bail entériné.

Investissement locatif meublé : la fiscalité avantageuse du Loueur en Meublé Non Professionnel

Avec la location meublée en résidences de services, deux statuts avantageux sont accessibles. Le premier est le LMNP * classique. À la clé, le remboursement de la TVA et l’amortissement déductible des intérêts de l’emprunt.

Seconde possibilité, le statut LMNP Censi-Bouvard *, accessible uniquement si vous investissez dans une résidence de services neuve. Via ce système, si vous mettez le bien en location pour une durée de 9 ans, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt égale à 11% de l’investissement HT (Dans la limite de 300.000€). De plus, si le montant de cette réduction est supérieur à l’impôt, elle est reportable pendant 6 ans.

A noter : Le dispositif Censi-Bouvard a été arrêté au 31 décembre 2021

Les points à prendre en compte pour un investissement locatif meublé en résidence de services

Attention. Comme dans tout investissement immobilier, vous devez veiller avant tout à choisir le meilleur emplacement possible. De même, lisez très attentivement le contenu du bail commercial pour n’ignorer aucun point. Enfin, ne négligez surtout pas la qualité de l’exploitant. Préférez avoir recours à des professionnels compétents, spécialistes de la question, qui vous conseilleront sur le meilleur choix de type de résidence et d’emplacement.

 

L’investissement en résidence de services vous offre la possibilité de diversifier votre patrimoine tout en allégeant le montant de vos impôts. Attention toutefois à rester vigilant quant à l’emplacement du bien et au choix de l’exploitant !

Crédit Photo : Photo Adobe Stock – Auteur : Sven Vietense