logo iselection
Accueil › Protéger vos proches

Protégez vos proches avec une assurance décès invalidité

Protéger votre famille avec iselection

Se constituer un patrimoine immobilier transmissible

Un moyen sûr de mettre votre famille à l'abris

La constitution d’un patrimoine immobilier transmissible est un moyen sûr pour  mettre votre famille à l’abri, tout en finançant potentiellement vos acquisitions avec les réductions d’impôts et les revenus locatifs.

Elle protège également vos proches grâce à l'assurance décès-invalidité-incapacité (ADI), sous conditions des compagnies d'assurance. En effet, lorsque vous contractez un prêt immobilier, vous souscrivez une assurance décès-invalidité qui peut prendre en charge le remboursement des échéances de l’emprunt en cas de décès ou d’invalidité absolue et définitive. Ainsi, vous êtes susceptibles de conserver votre bien si vous perdez brutalement vos revenus à la suite d’une invalidité et ne transmettez aucun dette à vos héritiers en cas de décès. La même logique peut s’appliquer en cas d’incapacité temporaire avec la prise en charge du crédit pendant cette période par l’assurance incapacité.

Si la banque qui vous accorde le prêt vous propose en parallèle une assurance décès-invalidité, il faut savoir qu’aucune obligation légale ne vous impose de souscrire votre ADI auprès de cet organisme, depuis la loi Lagarde de 2010. Vous pouvez également souscrire en option une assurance chômage, pour parer à tout risque de perte d’emploi.

NB : Les conditions de l'assurance décès-invalidité​ dépendent uniquement  de vos contrats d'assurance et de votre situation personnelle.

 

Le dispositif Pinel : une bonne solution pour transmettre un patrimoine

Avec le dispositif Pinel*, par le biais de l’assurance décès-invalidité et sous conditions de votre assureur, la propriété du bien locatif revient directement à vos héritiers en cas de décès, sans que ceux-ci aient à prendre en charge le remboursement du prêt. Si vous vous retrouvez en invalidité totale, le tableau de remboursement du prêt peut être annulé et vous percevez directement le loyer sous forme de rente. La prise en charge des mensualités peut également être assurée en cas d’incapacité temporaire totale de travail ou d’invalidité permanente partielle.

NB : il existe un âge limite d’admission, souvent 65 ans, au-delà duquel seule l’assurance décès est proposée. D’où l’intérêt supplémentaire de penser investissement immobilier avant l’âge de la retraite.

Vidéo pour comprendre comment protéger financièrement sa famille

Exemple de financement délivré à titre informatif, sur la base des taux du marché, hors toute offre de financement en cours et sans valeur contractuelles.

Coordonnées société investissement locatifProgramme immobilier outil de transmission

 

 

*Le dispositif dit PINEL résulte de l'article 5 de la loi n° 2014-1654 du 29 décembre 2014 de finances pour 2015 codifié à l'article 199 novovicies du Code Général des Impôts, il est réservé aux contribuables domiciliés en France qui acquièrent entre le 10 septembre 2014 et le 31 décembre 2017, un logement neuf dans une résidence devant faire l'objet d'une labellisation BBC EFFINERGIE 2005 ou construite conformément à réglementation thermique dite RT 2012 destiné à être loué nu à titre de résidence principale à des locataires présentant un niveau de ressources plafonné et moyennant des montants de loyers également plafonnés. Il permet de bénéficier d'une réduction d'impôts de 12% si l’engagement de location est pris pour six ans ou de 18% si cet engagement est pris pour 9 ans. L’engagement de location peut être prorogé pour atteindre  une durée de 12 ans. La prorogation de l’engagement de location ouvrant droit a une nouvelle réduction d’impôts. Le pourcentage de réduction s’apprécie par rapport au coût d'acquisition dans la limite d'un montant de 300 000 € et dans la limite d'un prix de 5 500 €/m². L'éligibilité au dispositif de réduction d'impôt dépend du lieu de situation du logement.

SOMMAIRE