
L’instauration du prélèvement à la source ne vous dispense pas de remplir une déclaration de revenus 2020 pour indiquer vos revenus perçus en 2019, y compris les revenus fonciers. En effet, en tant qu’investisseur, vous allez devoir également indiquer les revenus fonciers tirés de la location nue de biens immobiliers (dispositifs Pinel, Duflot, Scellier…), ou vos BIC, tirés de la location de logements meublés.
Nouveauté 2020 : du fait de la crise sanitaire en cours, le calendrier de dépôt des déclarations de revenu a été adapté et prolongé. Voici les principales dates de prélèvement à retenir pour votre déclaration de revenus 2020, ainsi que les types de déclarations à faire.
La déclaration des revenus 2020
Compte tenu de la situation, tous les usagers qui le peuvent sont invités à déclarer en ligne.
- Le service de déclaration en ligne sera accessible sur le site impots.gouv.fr à partir du 20 avril 2020, et jusqu’aux dates limites suivantes établies par département, pour finaliser ou modifier la déclaration.
– jusqu’au 4 juin pour les départements de 1 à 19 ;
– jusqu’au 8 juin pour les départements de 20 à 49 ;
– jusqu’au 11 juin pour les départements de 50 à 976.
Même si certains revenus sont reportés automatiquement sur la déclaration pré-remplie, le contribuable doit tout de même les vérifier.
- Pour déclarer ses revenus 2020 au format papier : si vous ne disposez pas de connexion internet, vous pouvez envoyer votre déclaration papier avant le vendredi 12 juin à 23h59. Cette mesure est valable également pour les non-résidents ayant des revenus de source française.
Pour rappel, une déclaration tardive expose le contribuable à une première majoration de 10% de son impôt sur le revenu.
La déclaration automatique des revenus 2020
Deux tiers des usagers (12 millions) pourraient ne pas avoir à remplir leur déclaration de revenus 2020 grâce à la déclaration automatique. Pour ces foyers, l’absence de dépôt explicite de déclaration vaudra désormais déclaration.
Cela concerne uniquement les contribuables ayant des revenus pré-remplis par l’administration fiscale et qui n’ont signalé aucun changement de situation (adresse, situation de famille ou création d’un acompte de prélèvement à la source) en 2019.
Si vous êtes éligible, vous devrez bien vérifier les informations que l’administration porte à votre connaissance.
Déclarer sa taxe foncière et sa taxe d’habitation pour votre déclaration de revenus 2020
Les prélèvements pour les impôts mensualisés (taxe foncière et taxe d’habitation) seront effectués les : 17 février, 16 mars, 5 avril, 15 mai, 15 juillet, 17 août, 15 septembre, 15 octobre. En cas de changement de situation, le contribuable doit le signaler au fisc afin d’interrompre le paiement mensualisé des taxes.
La date limite pour adhérer à la mensualisation en vue du paiement de la taxe foncière ou de la taxe d’habitation pour l’année en cours est fixée au 30 juin. Le paiement mensuel est fractionné sur 10 échéances. Le montant de chaque mensualité représente un dixième de l’impôt dû au titre de l’année N-1.
Comment payer sa taxe foncière en 2020
Le montant de la taxe foncière sera mis en ligne le 24 août 2020. Les propriétaires ayant opté pour le paiement par courrier devront s’en acquitter avant le 15 octobre, ceux ayant choisi le paiement en ligne avant le 21 octobre.
Comment payer sa taxe d’habitation en 2020
Les avis de taxe d’habitation seront mis à disposition en ligne le 1er octobre 2020. Pour l’imposition à la taxe d’habitation d’une résidence secondaire, il faudra attendre début novembre.
La date de paiement de la taxe d’habitation figure sur l’avis d’imposition reçu à l’automne 2019. Elle est fixée au 16 novembre 2020 pour les résidences principales et les résidences secondaires. Le délai de paiement est allongé jusqu’au 20 novembre pour les particuliers qui ont choisi de payer leur taxe d’habitation en ligne.
Pour rappel, en 2020, la taxe d’habitation sera dégrevée de 100 % pour 80 % des foyers. Les 20 % de foyers les plus aisés vont bénéficier d’une baisse progressive de cette taxe de : 30 % en 2021, 65 % en 2022 et 100 % en 2023. Ainsi, plus aucun Français ne paiera de taxe d’habitation en 2023.
Déclaration de revenus 2020 : comment déclarer son investissement locatif
Investissement locatif en location nue
Les investissements Scellier, Duflot et Pinel prennent la forme d’une réduction d’impôtdéduite de l’impôt sur le revenu et non d’une charge déductible des revenus fonciers. Par conséquent, vous ne devez pas signaler ce type d’investissement sur votre déclaration de revenus fonciers n° 2044, mais uniquement sur votre déclaration de revenus 2042.
Pour en bénéficier de la réduction d’impôt liée à votre investissement locatif :
- Si vous déclarez en ligne, vous devrez demander la rubrique « Investissements locatifs (Pinel, Duflot, Scellier, Censi-Bouvard) » sur la page de sélection des rubriques ;
- Si vous déclarez sur support papier, vous devrez renseigner la rubrique concernée, au paragraphe « 7-Réductions et crédits d’impôt » du formulaire 2042-C à joindre à votre déclaration de revenus.
Les revenus fonciers que vous tirez de ce type d’investissement se déclarent de la même façon que ceux provenant d’un bien immobilier classique, grâce à la déclaration n° 2044.
Investissement locatif en location meublée
Les revenus tirés des locations meublées sont imposables en bénéfices industriels et commerciaux (BIC) et non en revenus fonciers.
Dans ce cas, vous avez le choix entre le régime réel et le régime micro-foncier.
Modalités de remboursement et versement de crédits d’impôts
- Si vous êtes bénéficiaires d’un crédit d’impôt (par exemple dans le cadre d’un investissement Pinel), vous avez dû recevoir le 15 janvier dernier une avance de la part du fisc calculée à partir de votre déclaration des revenus en 2019. Cette avance correspond à 60 % du crédit d’impôt estimé. En se basant votre déclaration de revenus de 2020, l’administration fiscale déterminera si vous êtes encore éligible au crédit d’impôt. Ainsi, durant l’été 2020, vous percevrez éventuellement un complément ou un avis de trop-perçu.
- Pour les particuliers qui bénéficient pour la première fois de ces avantages fiscaux, l’intégralité des crédits d’impôt sera versée à l’été 2020. Ces contribuables n’ont donc pas profité de l’avance de 60 % en janvier.
Déclarer son investissement locatif dans le cadre de sa déclaration de revenus peut s’avérer délicat la première fois. iSelection accompagne ses clients investisseurs dans leur déclaration.