logo iselection
Accueil › La rentabilité du locatif

L'Immobilier Patrimonial plus rentable que les placements financiers

immobilier et placements financiers

 

Depuis le 1er Août 2015, la baisse du rendement du livret A à 0,75% constitue un choc pour de nombreux épargnants, conduisant actuellement de nombreux investisseurs à réorienter leurs placements vers des supports à fort potentiel rémunérateur tels que l'immobilier locatif.

 

Des placements financiers toujours moins rentables

A la question : "pourquoi l'immobilier patrimonial peut-il être plus rentable que les placements financiers ?" la réponse est simple. Concernant l’assurance-vie, l'un des supports favoris des Français épargnants, la tendance n’est guère réjouissante. En effet l’assurance vie en Euros a offert un taux moyen de 2,5% en 2014, et la tendance pour 2015 est de 2% ce qui est encore plus bas*… D'autre part, les revenus de l’assurance-vie sont soumis aux prélèvements sociaux (15,5% actuellement) et, partiellement, à l’impôt sur le revenu, la fiscalité la plus avantageuse étant atteinte après 8 ans de détention. Certains investisseurs ont par conséquent déplacé une partie de leurs assurances-vies « en euros » vers des supports dits « en unités de comptes » correspondant à une exposition aux marchés financiers. Mais attention : contrairement aux fonds en euros, les supports en unités de compte  n’offrent pas de garantie en capital, ce qui est une réalité à ne pas négliger dans le contexte très volatile de l’actualité et des marchés financiers.

*sources étude Asterès pour www.meilleurstaux.com et www.journaldunet.com

 

L'immobilier patrimonial locatif : placement compétitif

Dans ce contexte l’immobilier patrimonial locatif, déjà performant, devient extrêmement compétitif puisqu’il associe :

 

Ce rendement attractif, assorti d’une notion de sécurité significative, et couplé à une fiscalité avantageuse (Pinel, LMNP Censi-Bouvard et LMNP amortissement) constitue le ticket gagnant pour l’investisseur dont l'achat immobilier est potentiellement financé par le revenu locatif perçus lors de la location du bien.

 

Profitez des taux d’intérêts historiquement bas !

A l'heure où les taux d'intérêts ont rarment été aussi faibles, gagner du pouvoir d'achat tout en faisant baisset ses impôts n'est pas un mirage en un programme immobilier de qualité éligible à l'un des dispositifs fiscaux en vigueur : 

 

 

NB :  Le non respect des engagements de location entraîne la perte du bénéfice des incitations fiscales. L’attention de l’acquéreur est attirée sur les risques afférents à un investissement locatif (ex. : non-respect des conditions d’octroi de l’incitation fiscale, y compris des conditions de mise en location, absence de locataire, loyers impayés ) susceptibles d’ entraîner la perte du bénéfice des incitations fiscales et/ou la remise en cause de l’équilibre financier de l’investissement.

Contact pour un rendement optimalBien immobilier rentable

 

 

 

*Le dispositif Censi-Bouvard est un dispositif de réduction d'impôts tel que prévu à l'article 199 sexvicies du Code Général des Impôts réservé aux contribuables domiciliés en France qui acquièrent en France jusqu'au 31 décembre 2017, un logement neuf compris dans certaines résidences services et qui s'engagent à le donner en location à l'exploitant de la résidence pour une période de 9 ans minimum. Le taux de la réduction d'impôt est de 11%, la réduction est calculée sur le coût d'acquisition (prix de vente HT + frais d'acquisition) du logement dans la limite de 300 000 €. Le bénéfice de cette incitation fiscale entre dans le calcul du plafonnement global de certains avantages fiscaux prévu à l’article 200-0 A du CGI.

**Le statut LMNP est ouvert au contribuable qui affecte des logements à une location meublée et dont les revenus de ces locations ne dépassent pas 23 000€ TTC par an et 50% de leur revenu global. L’activité de Loueur en Meublé Non Professionnel relève fiscalement de la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux définis à l’article 34 du Code Général des Impôts. En outre le dispositif LMNP dans le cadre de l’acquisition d’un logement neuf situé dans certaines résidences gérées et qui est donné en location à un gestionnaire au travers d’un bail commercial d’une durée de 9 ans minimum permet sous conditions de récupérer la TVA et de bénéficier du régime de la réduction d’impôt dite Censi Bouvard codifié à l’article 199 sexvicies du Code Général des Impôts.